La Martinique pourrait être sur la route d' ISAAC ! Par Josépha Luce


Rédigé le Dimanche 9 Septembre 2018 à 10:39 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

METEO : La météo de ce matin, actualité oblige, se résume à parler des cyclones qui nous environnent, d’autant que les ondes tropicales ont disparu de la circulation depuis que ces gros-mordants de la mer sont apparus. Je vous propose de faire l’impasse sur Florence et Hélène.


Au lever du jour, le mouvement de la tempête tropicale Isaac n’a pas changé, c'est-à-dire qu’elle reste bien calée sur 14°5 de latitude nord (qui est la latitude de la Martinique) et continue de faire plein ouest.

Elle est sur le point d’atteindre le 40 ouest, mais sa progression vers nous reste lente, et elle est toujours programmée pour jeudi. Les modèles d’intensité (autrement dit on se demande dans quelle catégorie elle risque d’être au moment où elle croiserait l’arc antillais) vont de la simple dépression tropicale, à l’ouragan, en passant par la tempête.

Kidonk, je me répète, il y a des Modèles qui disent ouragan, d’autres, tempête, et certains, simple dépression. Bien entendu, et là je le formule fortement, IL S’AGIT POUR L’INSTANT DE PREVISIONS ET TOUT PEUT CHANGER. Ce cyclone pourrait bien passer tout au nord, au large, sans toucher aucune terre, ou aller se fourrer du côté de Trinidad, tout au sud, ou même dcd en mer sans qu'on sache ce qu’il est devenu. Alors pèsonn pa vini anmèwdé mwen di man ka fè moun pè !

Je vous ai donné la réalité des choses sans vous dire de ruer dans les brancards pour aller dévaliser les hyper de messieurs Hayot and co. Bonne journée, et continuez d’être veillatifs, je continuerai moi, de vous dire tout sans langue anba-bra ! Bon dimanche, mes vrais amis Facebookiens !


Dans la même rubrique :