La France viendra en aide à la DOMINIQUE dans le cadre de l'aide internationale.


Rédigé le Samedi 23 Septembre 2017 à 07:05 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

L’ouragan Maria a durement frappé les petites Antilles le 18 septembre 2017. L’île de la Dominique traversée par l’œil de l’ouragan de catégorie 5 a été particulièrement impactée. Le Premier Ministre de la Dominique a fait appel à l’aide internationale.


Afin de connaître l’ampleur des dégâts et de dimensionner la réponse du CDEMA (Caribbean Disaster Emergency Management Agency) du CARICOM (Caribbean Community), la France a opéré un premier vol de reconnaissance à la demande de la Dominique, mardi 19 septembre 2017.

Aide internationale. Photo Naval Vessels - France
Une équipe de reconnaissance formée du médecin chef du SAMU 972 et d’un officier supérieur du SDIS 972, accompagné d’un sous-officier cameraman ont effectué un survol de la Dominique à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 972.

A l’occasion de cette mission, le Premier Ministre de la Dominique s’est entretenu avec les
représentants français sur la dimension de l’aide de la France.

Une équipe de reconnaissance et d’évaluation composée de militaires de la sécurité civile et de pompiers (6 personnes) est partie à la Dominique mercredi en fin de journée, avec pour mission de préparer l’engagement d’un détachement de plus de 50 sapeurs-pompiers de Martinique et de Guyane, d’un détachement de 10 personnels de santé du SAMU 972 et de matériel médical.

Cette équipe sera associée à l’EOC (Emergency Operations Center), qui sera mise en place par la CDEMA (Agence caribéenne de gestion des catastrophes) avec les autorités de la Dominique, notamment pour un appui sanitaire, le rétablissement des communications et des fluides (traitement de l’eau) et l’évacuation des ressortissants étrangers.

L’équipe de reconnaissance et d’évaluation a eu l’occasion d’expliquer sa mission et les enjeux de celle-ci à M. Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, Secrétaire générale de la préfecture et M. Alfred MARIE-JEANNE, Président de la CTM qui ont effectué le déplacement avec les moyens des forces armées requises pour venir en aide à la population.

Le détachement de sapeurs-pompiers et des personnels de santé est parti à bord de la frégate Ventôse des Forces Armées aux Antilles.


Ce communiqué de la préfecture, indique bien que si c'est Alfred MARIE JEANNE qui est a la tête de la diplomatie Française, les moyens et équipement de cette diplomatie d'assistance sont ceux de la France. La CTM pourra intervenir en faisant une action avec la population Martiniquaise, et par ses propres moyens.



INTERNATIONAL
Dans la même rubrique :