LU POUR VOUS / Les régions ont boycotté la conférence nationale des territoires.


Rédigé le Vendredi 29 Septembre 2017 à 01:43 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Furieuses de l’absence de reconduction d’un fonds de 450 millions pour financer leurs nouvelles actions économiques, les régions vont boycotter la conférence nationale des territoires.


Source La Gazette.fr

Le discours d’Edouard Philippe, lors du congrès de Régions de France, le 28 septembre à Orléans, a suscité un vent de colère
Nouveau coup de tonnerre dans le ciel assombri des relations Etat-collectivités. Les régions, jusque-là plutôt en retrait dans la fronde, rompent les négociations avec le Gouvernement. Elles vont pratiquer la politique de la chaise vide à la conférence nationale des territoires, l’instance de dialogue Etat/Collectivités lancée par Emmanuel Macron le 17 juillet dernier. En cause : le discours du Premier ministre, le 28 septembre lors du congrès de l’association Régions de France à Orléans.

Une petite semaine après une première annonce gouvernementale, Edouard Philippe a confirmé la non-reconduction d’un fonds exceptionnel de 450 millions. Des subsides destinés à financer les nouvelles compétences économiques des régions nées de la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République.


Dans la même rubrique :