LES NEGOCIATIONS SUR LE POUVOIR D’ACHAT ET LA VIE CHERE DEBUTENT EN GUYANE


Rédigé le Jeudi 26 Mars 2009 à 11:20 |

SOURCES REUTERS Les négociations sur le pouvoir d'achat et la vie chère ont commencé à la préfecture de Cayenne, en Guyane, en présence des pouvoirs publics et des représentants syndicaux, associatifs et patronaux, sur la base de revendications présentées par deux collectifs différents, a constaté Reuters sur place.


.

Mercredi matin, les négociations ont été interrompues à la suite d'un désaccord entre d'un côté le patronat et la préfecture, et de l'autre le collectif "MKL" ("Mayouri Kont Leksplwatasyon", collectif contre l'exploitation) sur les conditions de médiatisation des discussions, a indiqué mercredi RFO Guyane, le MKL souhaitant une retransmission en direct, contre l'avis de la préfecture et du patronat.
Dans l'après-midi, les discussions ont repris sur la question de la formation et de la baisse des prix en Guyane, en présence des élus, de représentants de l'administration et de la grande distribution, et d'un seul des deux collectifs, le "Mayouri Pou Lavi Miyow" (collectif pour la vie meilleure).
Le "Mayouri Kont Leksplwatasyon" regroupe 30 organisations syndicales et associatives, dont les principaux syndicats de Guyane (UTG - Union des travailleurs Guyanais, CDTG/CFDT, FO, Unsa, et Solidaires Guyane, qui regroupe les syndicats Sud).
Le MKL a élaboré une plate-forme de 132 revendications, dont le SMIC à 1500 euros, la diminution des prix de 40%, la priorité à l'embauche et à la promotion du personnel local, la revalorisation des minima sociaux, un "plan Guyane" pour l'éducation et la santé, et un meilleur aménagement du territoire.
Le "Mayouri Pou Lavi Miyow" regroupe une demi-douzaine d'organisations, dont l'association des consommateurs en colère et le comité "Debout contre la vie chère", à l'origine du mouvement de blocage des routes de Guyane pendant onze jours fin 2008, qui avait débouché sur une baisse de 50 centimes du prix des carburants à la pompe.
Le "collectif pour la vie meilleure" a élaboré une plate-forme de 68 revendications, dont beaucoup sont communes à l'autre collectif, notamment sur les thèmes du pouvoir d'achat, de l'éducation et de la santé.
Laurent Marot, édité par Eric Faye


Dans la même rubrique :