LES FEMMES PEUVENT SE FAIRE INITIER AU GRAND ORIENT DE FRANCE


Rédigé le Vendredi 9 Avril 2010 à 15:08 |

De la rédaction du Naïf/ source Express : Le Grand Orient de France peut maintenant initier des femmes. Les huit loges de cette obédience maçonnique installées en Martinique vont sans doute à leur tour initier des femmes.Celles qui acceptaient déjà la visite des femmes seront bien plus à l'aise. Par contre certaines de Tartenson seront bien à l'étroit pour faire leur choix sans heurter les colonnes de matchos dressées, lesquelles finiront par devenir détumescentes.


Le Grand Orient (GO), vieille fédération d'ateliers presque tricentenaire où n'avaient été pleinement initiés que des hommes, soumettait régulièrement la question à ses convents annuels de septembre, mais jamais une majorité ne s'est dégagée en faveur du droit des loges d'accueillir des sœurs ou d'initier des femmes.

Ce refus apparaissait bien rétrograde, à l'image de la proportion de femmes qui reste bloquée depuis 2000 à 17% dans toute la maçonnerie française. Le grand maître actuel, Pierre Lambicchi, a choisi de changer de méthode, c'est-à-dire de ne pas attendre une nouvelle consultation des représentants des loges en septembre prochain.

En deux temps.
Nous ne sommes pas réglementairement une obédience mixte

1. Le 21 janvier 2010, Olivia Chaumont, transsexuelle, est reconnue comme sœur du GO. Une nouveauté puisque les prédécesseurs de Pierre Lambicchi préféraient pousser discrètement vers des obédiences mixtes les frères devenant femmes.

2. Le 8 avril 2010, la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) a jugé que les loges sont libres d'initier des femmes sans que cela contrevienne au Règlement général de l'obédience. La CSJM a été saisie par Pierre Lambicchi lui-même il y a quinze jours. Le grand maître souhaitait que soit tranchée la question posée par les loges qui ont initié six femmes il y a un an.

Malgré le désaveu de la majorité des frères dans un vote du convent de septembre 2009, elles persistaient à soutenir qu'elles avaient le droit d'intégrer qui elles voulaient en leur sein.
Compte tenu de cette décision capitale de la CSJM, les six femmes initiées au GO de manière quasi clandestine vont pouvoir être reconnues officiellement par l'obédience.

D'autres sœurs devraient nécessairement les suivre.

Le GO deviendra-t-il pour autant une obédience mixte? Dans les faits oui. Officiellement non. "Nous ne sommes pas réglementairement une obédience mixte, explique à L'Express Pierre Lambicchi, mais nos loges sont désormais libres d'initier des femmes." Subtilité toute maçonnique pour apaiser les tensions sur une question conflictuelle?

Une prudence de sioux vis-à-vis de ce qui, à l'échelle du pays des frères trois points, constitue bien une petite révolution.



SOCIETE
Dans la même rubrique :