LE TELEPHONE PORTABLE EST-IL NUISIBLE POUR NOTRE SANTE ?


Rédigé le Mardi 24 Mars 2009 à 04:00 |

Par Soler Laporte: En Martinique des milliers de téléphones portables sont vendus ,et les plus gros consommateurs du téléphone mobile (GSM) ont entre 15 et 25 ans ,65% du marché selon les opérateurs. En clair,s'il y avait là un problème de santé ,l'avenir serait catastrophique pour nous.
Et s'y ajoute également le problème des Antennes qui diffusent un champ électromagnétique nocif.


La question du téléphone mobile revient au cœur des débats, car un groupe de scientifiques lundi lors d'un colloque au Sénat, a relancé le débat sur l'impact sanitaire des antennes relais. Ces champs électromagnétiques pourraient "être à l'origine d'un problème de santé publique majeur".

Déjà au début du mois, le premier ministre avait justifié li['"approche de précaution" vis à vis de l'impact de l'utilisation des téléphones mobiles sur la santé des personnes, bien que "les expertises disponibles ne permettent pas de conclure sur le lien éventuel entre utilisation de téléphone mobile et risque de cancer"

Le ministère de la Santé organise dans un mois une table ronde, sans doute sous la pression de l’opinion publique et de la Justice après le démantèlement de plusieurs antennes relais par les magistrats au nom du principe de précaution.

Toutefois, l'Académie de médecine souligne l'absence de risque démontré des antennes relais de téléphonie mobile.

En Martinique les opposants à des seuils d'exposition trop élevés se mobilisent en s’appuyant sur les scientifiques qui déclarent que :"Les effets des champs électromagnétiques sur notre santé sont démontrés par l'observation clinique de très nombreuses investigations toxicologiques et biologiques et certaines études épidémiologiques" ,même si le premier ministre français minimise cette question.

En tous cas, des personnes autorisées, telles l'Allemand Franz Adlkofer, coordinateur du projet de recherche européen Reflex, le Français Dominique Belpomme, cancérologue et les Suédois Lennart Hardell, cancérologue et chercheur, et Olle Johansson, du département de neurosciences du Karolinska Institute, estiment qu'"un nombre croissant de malades (sont) devenus intolérants aux champs électromagnétiques" et elles poursuivent :"On ne peut exclure chez eux l'évolution vers une maladie dégénérative du système nerveux, voire certains cancers". Il y a donc risque de "problème de santé publique majeur".

Ces scientifiques mettent en avant certaines études prouvant des effets nocifs sur l'ADN ou le cerveau, même si d'autres ne prouvent rien. "Les normes de protection sont largement insuffisantes pour éviter les effets toxiques", a déclaré le Professeur Belpomme.

Encore ce Belpomme dirons- nous, en Martinique.

Deux associations Agir pour l'environnement et Priartem , spécialisées sur cette question, ont publié un sondage réalisé par l'institut BVA, qui fait apparaître que 80% des Français sont favorables à ce que le gouvernement règlemente davantage le développement des antennes relais. 16% n'y sont pas favorables. 4% ne se prononcent pas.

Les opérateurs télécoms, invités lundi au colloque, n'ont pas souhaité s'exprimer.

Signe sans doute d’un véritable problème.

Il faut donc attendre l’évolution de cette question et observer quel sera le choix entre les enjeux commerciaux et la santé des citoyens.

Espérons que choix de notre santé sera pris en compte.

Espérons.Espérons.Espérons.


.





Dans la même rubrique :