L'info style BBC c'est quoi ?

BBC News : "nous n’avons rien à vendre mais un service à rendre"


Rédigé le Dimanche 25 Novembre 2018 à 13:21 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le patron de la BBC Tony Hall a proposé ses réponses –ou plutôt sa réponse: remettre le public au centre de nos réflexions.


Dans un monde interconnecté et compliqué, plus agressif aussi, le rôle du journalisme de service public est majeur, plus important que jamais, a-t-il rappelé. « Nous n’avons rien à vendre mais un service à rendre » dit Tony Hall, qui propose une façon de faire de l’info plus horizontale : « it’s not broadcast to anymore but broadcast with ». Pour le broadcaster britannique public, la feuille de route dressée par Tony Hall –ancien directeur de BBC News- tient en 5 points :

Traquer les « fake news » ou plutôt la désinformation, insiste Tony Hall qui souhaite nommer les choses : « nous devons être capables de dire ce qui est vrai ou non dans le flux des infos. »

Expliquer : l’explication des faits est une notion-clé. Pourquoi cela est-il advenu ? Quel est le contexte ? « Expliquer l’info est aussi important que donner l’info ».

Analyser, notamment grâce aux données (datas). Puis, mettre les données à disposition du public grâce aux data-journalistes et aux moyens de les mettre en images, de les rendre accessibles.

Spécialiser: seule la spécialisation des journalistes leur permet de maîtriser leurs sujets, d’en comprendre les tenants et les aboutissants, et ainsi d’apporter une valeur-ajoutée à l’info.

Attirer, pour être proches des publics. Le DG de la BBC insiste sur le renouvellement des rédactions, sur les profils souvent trop identiques des journalistes : « nous devons avoir dans nos rédactions les meilleurs talents de toutes origines. Notre organisation doit ressembler à notre public ! »


Dans la même rubrique :