L’esclavage: quel impact sur la psychologie des populations ?

L’idée est de faire le point sur les connaissances scientifiques dans ce domaine, de proposer des pistes de recherche et de résilience en faisant se rencontrer, pour la première fois, historiens, psychiatres, anthropologues et généticiens qui ont travaillé sur les stigmates actuels de l’esclavage.



Vous pouvez écouter le Professeur Aimé CHARLES NICOLAS en cliquant sur l'ITW en fin de sujet.

Image http://www.memoiresdesesclavages.fr/
Ces experts invités viennent des Etats-Unis, du Brésil, de la Caraïbe, du Sénégal et d’Europe. Du fait de leur histoire encore actuelle et du travail qu’ils ont commencé sur ce sujet, les Américains seront les plus nombreux, ils seront 11.

La généticienne spécialiste d’épigénétique du psychotraumatisme et de sa transmission transgénérationnelle vient de Genève.
Nous avons invité un expert du Portugal qui a été le premier et le dernier pays à pratiquer la traite d’esclaves et trois experts du Brésil.

C’est que la question de l’esclavage s’installe dans l’espace public.

Comment alors ne pas s’interroger sur la dimension psychologique des conséquences de la traite et de l’esclavage des Noirs ?
Cette ampleur du traumatisme, cette violence, «le collectif ravalement à la bête, le total outrage, la vaste insulte, (…) l’omni-niant crachat» ne peuvent pas demeurer sans conséquences psychotraumatiques alors que les recherches génétiques les plus récentes montrent l’inscription des psychotraumatismes dans l’ADN des sujets et leur transmission sur plusieurs générations. En effet, il n’est pas rare que, dans ces pays qui furent des terres d’esclavage, les psychiatres expliquent certains symptômes de leurs patients par les traces de l’esclavage. Certains comportements de la vie quotidienne courants dans ces pays et qualifiés de «pathologiques» nécessitent un examen pluridisciplinaire par les sciences humaines et sociales.

Et pourtant, curieusement, bien peu de travaux sont consacrés aux moyens de surmonter ce psychotraumatisme.

Pour en savoir plus nous vous proposons des ITW qui vont vous donner en live plus d’information sur ce colloque.

Il ne pouvait avoir de meilleur lieu que le MEMEORIAL ACT pour la fin de cette manifestation.

MAKACLA salue cette initiative qui va faire date dans la construction d’un corpus et d’une intelligence collective sur le sujet des impact sur la psychologie des populations ?

Professeur Emérite de Psychiatrie et d’Addictologie. Il a participé à la création de l’Addictologie Française. Il est l’auteur de 330 articles scientifiques et de 4 ouvrages.

Enregistrer_201610 charles nicolas (mp3cut.net) (1).mp3  (2.54 Mo)


Autre témoignage celui de Serge DOMI qui est sociologue.


Vendredi 28 Octobre 2016

Lu 722 fois
Dans la même rubrique :