L'eau, un dossier politique : notre position éditoriale.


Rédigé le Dimanche 12 Avril 2020 à 08:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


éditorial eau.mp3  (7.65 Mo)


Marie-France Toul , Conseillère Territoriale de la Martinique

Marie-France Toul

Concernant, la problématique eau, je préfère garder mon énergie pour trouver des solutions pour pallier à la crise que nous connaissons actuellement avec des foyers sans eau depuis plusieurs jours dans un contexte de pandémie mondiale. L'heure n'est pas à la polémique . Le temps pour pointer les responsabilités viendra. Il faut coordonner toutes nos intelligences pour apporter des solutions alternatives a nos concitoyens. La solidarité aussi doit trouver sa place pour une consommation plus raisonnée et raisonnable de la ressource. Enfin je veux saluer l'engagement de tous les personnels, qu'il s'agisse de ceux des opérateurs (Odyssi, SME, SMDS) et du SDIS c'est à dire les pompiers ainsi que celui des mairies.

Catherine Conconne Sénatrice de la république

Image RCI
Catherine Conconne

Il faut dire la vérité aux Martiniquais et ne pas se cacher derrière un scénario apocalyptique de sécheresse.
Une casse dans le Nord non réparée correctement depuis des années prive l’usine de production du Lorrain du débit attendu. Le sud et le centre tirent sur la Rivière Blanche au lieu de l’optimisation des moyens de l’usine du Lorrain. Réparez la casse, rendez à Vivé un débit optimal afin de mieux desservir la Martinique !!!! Zot pé fey !!!! Arrêtez ces débats sans fin sur vos divergences du « comment ». Fey......
Je viens d’adresser un courrier en ce sens à Claude Lise, président de l’assemblée de Martinique, collectivité propriétaire de l’usine de Vivé au Lorrain.
Et que l’on ne vienne surtout pas me raconter que c’est ceux d’avant qui n’ont pas fait ! Il y a bientôt 5 ans que cette équipe est au pouvoir et avait promis de faire mieux que tous les autres. Alors fey .......

Juvenal Remir agriculteur

Juvenal Remir

Quelle honte pour les Martiniquais en matière d eau, quelle incapacité de fournir ce précieux liquide, chaque année c est le même problème, plus de dix ans que les tuyaux sont stockés à Séguineau. Pourquoi ne trouve t-on pas de solutions pour réparer cette portion cassée au lieu d avoir déjà dépensé toutes ces importantes sommes, déjà pour faire venir des tuyaux par Antonov géant ,en plus des tuyaux qui se cassaient souvent ,car trop de pression car débit réduit? Je me pose beaucoup de questions sur la capacité de nos soit-disant hydrauliciens en charge de l' eau en Martinique ,et pourtant les solutions pourraient être simples et rapides.... à méditer.

Internaute

D'où vient l'eau et quelle eau ?
·
La Capot ou l’usine de Vive, située au Lorrain est sous gestion de la CTM. Cette usine est en mesure de produire de gros volumes d' eau qui pourrait fournir toute la Martinique en ce moment.
Cependant l' une des canalisations passe sur les terres d’un Monsieur qui est en différend avec l’ex conseil général devenu CTM, donc tout est bloqué...
En gros l’alternative existe mais à cause d’une personne tout est compromis...
Préfet de la Martinique, action... messieurs .

Voici le communiqué de la CTM / COMMUNIQUE DE PRESSE

Rétablir la vérité sur l’approvisionnement en eau potable; La Collectivité Territoriale de Martinique souhaite apporter quelques précisions concernant les problèmes actuels d’approvisionnement en eau potable.

· UN CONTENTIEUX QUI PERDURE ET QUI DURE…

o Des canalisations installées sur la propriété de M. Bernard Bally

Mr Bernard BALLY est le propriétaire foncier de Séguineau au Lorrain ; Il s’oppose à la réparation de la canalisation de 800mm qui conduit l’eau potable produite à l’UPEP de Vivé vers le Centre et le Sud de Martinique, comme le montre la chronologie ci-dessous :

Mai 2009 : Travaux de réparation en urgence opérés par le Conseil Général suite à la rupture de la canalisation issue de l’usine de Vivé, dûe a un glissement de terrain : mise en place de 2 conduites + sécurisation du site.

Février 2010 : Dispositif complété par une troisième canalisation en parallèle des deux premières, par l’ex-Syndicat intercommunal du Centre et du Sud de Martinique (SICSM), afin d’augmenter les débits vers le Sud depuis l’usine de Vivé.

La capacité de transit de ces trois canalisations provisoires est limitée à 18.000 m3/jour au lieu des 35.000 m3/jour avant le glissement.

Avril 2010 : Début des travaux de réparations définitives : pose d’une canalisation en fonte de diamètre 800mm selon l’ancien tracé avec sécurisation

De 2010 à 2013 : Phases successives d’immobilisations du chantier car M. Bernard Bally s’oppose à la poursuite des travaux et saisit le Tribunal Administratif.

Juillet 2013 : Après le changement de gouvernance à la tête de l’ex-Conseil Général, un protocole transactionnel est signé entre le Département et Monsieur Bernard BALLY.


2015 : M. Bally refuse de vendre à l’Ex Conseil Général la parcelle concernée (zone du glissement et des travaux)

o La CTM mobilisée pour une solution adaptée

La CTM a fait étudier une solution de déviation de la canalisation hors des terrains privés. La solution consiste à dévier la canalisation le long de la RD22 et de la RN1 sur un linéaire d’environ 2 km.

L’autorisation de franchissement de la rivière du Lorrain ayant été accordée par le représentant de l’Etat au titre de la loi sur l’eau, le dossier pour cette solution est prêt à être présenté à la prochaine séance plénière de l’Assemblée de Martinique.

o Un courrier envoyé à Mr Bernard Bally

En attendant cette solution de déviation et face à l’urgence de la situation. Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, a adressé un courrier à M. Bally le 13 avril 2020, afin d’envisager la pose d’une quatrième canalisation afin d’améliorer l’alimentation en eau, notamment de la zone sud de la Martinique. Vous trouverez en pièce jointe ce courrier.

· DES ACTES DE VANDALISME DENONCES PAR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF
Le 14 avril 2020, Alfred MARIE-JEANNE, via un communiqué (disponible en pièce jointe), a dénoncé des actes de vandalisme à la prise d'eau de la Rivière la Lézarde située au Gros-Morne. Ces délits intolérables ajoutent à la pénurie en eau. Une plainte a été déposée.



· QUELQUES INFORMATIONS SUR… LA DISTRIBUTION D’EAU POTABLE EN MARTINIQUE



La distribution d’eau potable est une compétence dévolue aux communes ou à leurs groupements en vertu de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. En Martinique, depuis le 1er janvier 2017, les communautés d'agglomération ont récupéré la compétence eau potable sur l'ensemble de leur territoire entraînant la dissolution des anciens syndicats. Vous trouverez en pièce jointe un complément d’information.



Fort-de-France, le 15 avril 2020


Dans la même rubrique :