L’association « LYANNAJ AUTISME » a été créée à l’initiative de représentants de familles d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un autisme


Rédigé le Mercredi 2 Avril 2014 à 00:04 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le projet associatif
L’association « LYANNAJ AUTISME » a été créée à l’initiative de représentants de familles d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant un autisme, de professionnels concernés par ce handicap et de personnes sensibilisées à cette cause, qui lui permettent de bénéficier de leur compétence dans différents domaines : santé, droit, enseignement, culture, recherche médicale, médico-social, et expertise comptable. L’Association « LYANNAJ AUTISME », enregistrée à la sous-préfecture de Fort de France, le 24 octobre 2013, s’engage, en lien avec les acteurs institutionnels et professionnels, dans l’élaboration de réponses adaptées aux besoins des personnes avec autisme et de leurs familles.


PREAMBULE

Le projet associatif est l’acte de pilotage et d’animation de l’association, dans sa dimension de prospective, et la mise en lien entre les environnements internes et externes. Il est le résultat d’une réflexion sur les valeurs, les places respectives des champs politiques et techniques, sur l’identité et les spécificités de l’association, les moyens de mobilisation des différents acteurs : bénévoles ou non. Il fait «Référence» tant en interne qu’en externe.

OBJET SOCIAL ET VALEURS DE L’ACTION DE L’ASSOCIATION

L’association « LYANNAJ AUTISME » affirme sa mission d'utilité sociale auprès des personnes autistes et de leurs familles en tant qu’acteur dans un réseau de compétences local.

L’Autisme et les Troubles du Spectre Autistiques (TSA) sont définis par les critères internationaux de la DSM V et de de la CIM10. L’autisme est reconnu comme un handicap et relève à ce titre des dispositions de la loi de 2005 «Pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.» dans notre pays.

Les orientations associatives soutiennent pour la personne handicapée, le passage d’une culture de la déficience à une culture du défi. La reconnaissance des ressources, potentiels et compétences propres à chaque individu en est le principe fondamental. Un accompagnement dans un parcours de vie entière, lui permet de les exprimer, de prendre sa place sociale et d’exister avec l’estime de soi.

NOUS VOUS JOIGNONS POUR LES INTÉRESSES LE STATUTS DE L'ASSOCIATION

Le projet associatif lyannaj autisme.docx  (144.15 Ko)



SANTE
Dans la même rubrique :