L’Assemblée Nationale dans sa majorité, refuse-t-elle tous les amendements des députés indépendantistes de la Martinique ?


Rédigé le Lundi 24 Octobre 2016 à 00:32 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Pourquoi tous les amendements de Jean Philippe NILOR ont-ils tous été rejetés dans le cadre du Projet de Loi Égalité Réelle Outre-mer ? C’est la question qu’il convient de se poser au regard de l’exposé des motifs de ces propositions. À moins qu’il ne s’agisse de sanction politique, il s’agit nécessairement d’un message au député lui même ou à son groupe politique.


Notez que MAKACLA a classé cet article dans la rubrique VACABONAGERIE. Meme si la politique c'est cela il s'agit bien dans le fond d'un vrai bordel .

A la veille des élections législatives il convient de savoir si un député indépendantiste sert à quelque chose dans l’hémicycle Français avec le gouvernement actuel.

Cette question mérite, cependant d’être relativisée si l’on tient compte de deux paramètres ; Si les députés indépendantistes sont là c’est qu’il y a une volonté populaire qui impose qu’ils soient à cette place. Secondo, les prochaines élections devraient s’accompagner de changements de majorité en particulier à la tête de l’État. La droite semble tenir la corde.

On peut donc légitimement se demander si les gouvernements de droite ne réussissent pas mieux aux députés indépendantistes de la Martinique ?
C’est sous un gouvernement de droite que la fusion des deux assemblées Martiniquaises avait connu une accélération.


Tous les amendements et les exposés des motifs sont en fichier joint.

liasse_definitive_amdts_jpn_pjl_egalit_reelle_outre-mer.pdf  (288.66 Ko)


Voici deux exemples de textes exposant les motifs de ces amendements ; rien d’insensé rien d’illégal disons même de bonnes idées et pourtant cela ne passe pas !

Amendement

APRÈS L'ARTICLE 2, insérer l'article suivant:

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité d’autoriser, dans les collectivités régies par l’article 73 de la Constitution, l’utilisation de l’HeberProt-P, conçu dans les laboratoires cubains, dans le traitement de l’ulcère du pied diabétique.

EXPOSÉ SOMMAIRE

Les chercheurs cubains ont mis au point un médicament qui permet d’éviter de façon spectaculaire les amputations liées à l’ulcère du pied diabétique. Le nombre de personnes touchées par le diabète est malheureusement en constante évolution en France. Si la prévalence du diabète atteignait 4,4 % de la population sur le territoire français en 2009, cette dernière atteignait 8,8 % de la population à la Réunion, 8,1 % de la population en Guadeloupe, 7,4 % de la population en Martinique et 7,3 % de la population en Guyane. De ce fait, le diabète a été identifié en Martinique comme étant une des priorités de santé publique et inscrit au coeur du plan stratégique régional de santé 2011-2015 de l’ARS (Agence régionale de santé). Aujourd’hui, près de 220 000 personnes dans le monde ont déjà bénéficié des bienfaits de ce médicament.

Maladie difficilement traitable et récidivante, le diabète a été reconnu comme étant la deuxième cause d’amputation, solution extrême dont le coût moyen s’élève approximativement à 64 000 euros.

Aucune alternative viable n’a été présentée à ce jour en France. Il est actuellement breveté dans plus de 30 pays dont 14 de l’Union européenne. Il est inconcevable que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane situés au sein du bassin caribéen ne puissent bénéficier de l’avancée médicale d’un pays situé à peine à quelques kilomètres.

Autre texte qui ne passe pas . Est ce l'emploi de certains mots comme celui de obligation ?

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 13, insérer l'article suivant:

Dans les collectivités relevant de l’article 73 de la Constitution, les entreprises de la grande distribution, les concessionnaires et industries de l’agroalimentaire ont l’obligation de réserver des postes pour les stagiaires, les étudiants en contrat d’apprentissage ou, en contrat d’alternance.

EXPOSÉ SOMMAIRE

De nombreux jeunes de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane éprouvent le plus grand mal à trouver des entreprises pour la pratique de leur stage, apprentissage ou contrat en alternance. Les périodes en entreprise pendant les études sont le plus souvent inévitables et participent pour beaucoup à la formation. Il n’y a pas de dispense à cet exercice professionnel, cette mise en situation qui permet au jeune de « toucher du doigt » l’activité qu’il se forme à exercer dans le futur.

Les entreprises sont de plus en plus frileuses à accepter la mission de tutorat sollicitée auprès d’elles puisqu’il n’y a pas de véritable accompagnement. Dans nos collectivités, les grandes surfaces, concessionnaires et industries de l’agroalimentaire prennent une place importante du tissu économique, parfois au détriment de nos petits commerces.



VACABONAGERIE
Dans la même rubrique :