Justice…Le procés en comparution immédiate de Keziah Nuissier;


Rédigé le Mardi 10 Novembre 2020 à 14:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Keziah Nuissier un jeune militant anti chlordécone a été renvoyé au 17 mars 2021 avec la levée de son contrôle judiciaire à l'occasion d'un procès atypique qui se sera tenu ce lundi à Fort de France en Martinique


La décision a été prise par les juges en fin de matinée au tribunal de Fort de France… Les nouveaux avocats de Keziah, Maître Eddy Arneton et le Bâtonnier Raphaël Confiant dont l’un a déclaré ce matin qu’il avait subi des pressions pour aller dans le sens du parquet, voulaient que ce procès soient renvoyé…

Ils ont obtenu gain de cause.

ils ont saisi l’inspection générale de la justice, mais la partie civile avait ce matin opposé un refus à cette demande. Le procureur avait requis également un renvoi…ce qui est donc acté. L’avocat du jeune mis en cause Maitre Arneton se dit satisfait de cette décision et parle de procès hors du commun. Une bataille judiciaire très active s'engage sur ce dossier qui met en cause le comportement des forces de l'ordre. Des vidéos circulent et montrent bien les brutalité dont ont fait l'objet le militants de manière générale mais Kesia Nuissier en particulier.

Dans un communiqué l’UGTG , en Guadeloupe et son secrétaire général Elie Domota apportent leur soutien a Keziah Nuissier..

Fola Gadet est avec Keziah Nuissier, un intellectuel artiste auteur diseur interprète, dans un texte expliquait sa rage face au traitement qui était réservé au militant dont la cause essentielle est la lutte contre l'empoisonnement au Chloredécone

.
Voilà ce qu'il disait le 21 septembre 2020 sur le réseau Social Facebook.
·
On vient de m’apprendre que Keziah Nuissier est convoqué à la barbarie…non à la gendarmerie de Saint-Pierre demain matin 9h, mardi 22 septembre 2020, le jour de l’anniversaire de l’insurrection du Sud. Je n’en croyais pas mes yeux !
Et les gendarmes qui l’ont roué de coups sont déjà montés dans un avion pour retourner dans le ventre de leur France, eux ne sont pas convoqués. Que faut-il faire ? Rester calme ou tout brûler ? Il faut rester calme et aller devant cette gendarmerie demain juste pour soutenir Keziah et sa famille.

Il poursuivait en rajoutant cette citation : Me viennent les mots d’un historien étatsunien que j’aime beaucoup, Howard Zinn : “Il est certain que, dans tout système juridique, quel qu’il soit, l’avantage n’est jamais aux dissidents. Mais les êtres humains ne sont pas des automates et, quelles que soient les pressions qui les incitent à se conformer à ce que l’on attend d’eux, ils sont parfois si choqués par ce qu’ils considèrent comme une injustice qu’ils osent affirmer leur indépendance. C’est dans cette possibilité historique que réside l’espoir”

Mais sa thématique était la suivante : Ne rien faire, se taire, c’est parfois mentir. En pensant aux luttes d’aujourd’hui, je me demande de quels côtés seraient nos gens qui sont tombés sous la violence répressive, sous les jugements des tribunaux de 1870 ? Près de 200 ans après l’insurrection du Sud de la Martinique, dans la bouche de presque tous les observateurs, les insurgé.e.s ont fait un acte héroïque en se soulevant contre l’injustice et défendant leur dignité.

Ce texte a été aimé plus 300 fois et partagé sur tout réseau, preuve que la cause est partagée par la population. Cette affaire pose de nombreuses questions dont une en particulier, celle d'avoir le droit de militer en Martinique.

Notre jeunesse n'entend pas faire des courriers pour les autorités françaises, elle préfère occuper le terrain et bousculer les consciences jusqu'à effacer les symboles, et pas de moindres, les statues en particulier.


Dans la même rubrique :