J’ai l’impression que : la tirade de l’espoir mâle papaye, par Olivier JEAN MARIE!


Rédigé le Dimanche 1 Février 2015 à 08:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Olivier JEAN MARIE a la gentillesse de partager avec nous une impression qu’il traduit par ce que l’on peut appeler un poème politique. L’homme est désespéré dans un premier temps. Tout est vu de manière négative. Mais « l’Olivier magnifique » à de la ressource. Malgré l’ampleur du désastre il garde espoir. Il est convaincu « que nous pouvons changer ».


J’ai l’impression que ton constat est en fait une résultante.

Au risque de te décevoir cher ami, j’ai l’impression que ton constat est en fait une résultante. Persuadée que les partis politiques ne peuvent plus rien changer, la population a trouvé un nouveau joujou : la politique. Une arène, les médias, des gladiateurs, nos hommes politiques et un débat qui n’en est pas un. Comme il faut au peuple des jeux, voici un super jeu : A la conquête de l’assemblée territoriale.

MAKAC LA lui à une impression c’est que cette fois les pauvres gladiateurs sont pris à leur propre jeu. A vouloir concentrer les pouvoirs ils ont tué la vache. Aussi nous assisterons en 2015 à la plus grandes tuerie politique jamais vue sous les cocotiers : Une boucherie, un carnage, une guerre, une hécatombe, un massacre qui a toutes les caractéristiques d’un génocide.

Oui Olivier notre seul espoir est de procéder à une sélection naturelle. Mais il n’est pas dit que cela changera quoi que ce soit à notre réalité de peuple dilué dans les grands ensembles.


Voici le texte d’Olivier JEAN MARIE.

Voici le texte d’Olivier JEAN MARIE.

J’ai l’impression que La Martinique traverse une crise politique profonde.

J’ai l’impression qu’il n’existe pas de débat d’idées dans les partis politiques de Martinique.

J’ai l’impression que les partis politique de Martinique sont devenus des véhicules de promotions d’élus et de gestion de leur carrière.

J’ai l’impression qu’il y a plus de supporters que de militants dans les partis politiques de Martinique.

J’ai l’impression que les partis politiques de Martinique sont désertés.

J’ai l’impression qu’une fois l’élection acquise, la collectivité publique gérée par les candidats victorieux devient leur nouveau parti.

J’ai l’impression qu’il y a plus d’appareils électoraux que de partis politiques en Martinique.

J’ai l’impression que les partis politiques de Martinique ne partagent pas avec leurs militants et les citoyens la construction de leur projet politique.

J’ai l’impression que les candidats se sentent investis d’une mission de bergers qui, avec le soutien de chiens fidèles, doivent guider des troupeaux de moutons.

J’ai l’impression que la Martinique de 2015 est un musée politique… vide.

J’ai l’impression que la démocratie à fait faillite en Martinique.

J’ai l’impression que la démocratie en Martinique est une fiction.

J’ai l’impression que la démocratie est considérée comme un acquis définitif.

J’ai l’impression que chaque élection est pour le citoyen qui vote un renoncement à sa citoyenneté jusqu’à la prochaine élection.

J’ai l’impression qu’en 2015, en Martinique, en politique, nous priorisons encore la domination à la responsabilisation.

J’ai l’impression que nous avons choisi de vivre dans le mensonge.

Je suis convaincu que nous pouvons changer.

Olivier Ernest JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais – le 28 janvier 2015


Dans la même rubrique :