Incidents Anse Couleuvre du samedi 2 janvier/communiqué de presse du Maire du Prêcheur


Rédigé le Lundi 4 Janvier 2021 à 13:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le samedi 2 janvier, nous avons été informés par les responsables de la gendarmerie, d’incidents entre des campeurs dit de la mouvance Rouge Vert Noir et certains touristes. Une information d’ailleurs relayée par la presse et notamment RCI.


Le maire s’est aussitôt rendu sur place, accompagné d’élus et de collaborateurs. Nous avons pu ainsi mesurer l’état d’esprit des touristes qui ne semblaient pas particulièrement inquiets ; et discuter avec les campeurs. Selon eux, ils souhaitaient manifester leur opposition aux mesures préfectorales et gouvernementales.

Photo Serge Boissard
En effet, ils soulignaient l’iniquité des mesures favorisant l’entrée massive des touristes européens, d’une part et les restrictions des libertés imposées aux personnes vivant en Martinique, d’autre part.

Si nous sommes en phase avec le fond du problème posé, compte tenu des incohérences de telles mesures et le déficit de concertation avec les martiniquais et singulièrement les élus, nous déplorons néanmoins la forme qu’a pu prendre cette action.

En effet,

1 – Nous refusons toute forme de privatisation du littoral d’où qu’elle vienne.
2 – Nous récusons le principe d’ethnicisation de l’accès aux biens communs de l’humanité comme la mer et le littoral.



3 – Le camping sauvage nous paraissant préjudiciable à la préservation du patrimoine naturel est interdit sur tout le littoral préchotain.Toutefois, nous avons pu constater parallèlement ce week-end, la présence irrégulière d’autres campeurs occupant en toute impunité d’autres portions du littoral préchotain, ne se revendiquant d’aucune appartenance philosophique ou idéologique.

A l’instar des gendarmes, nous avons privilégié le dialogue, comme à notre habitude, afin d’éviter tout dérapage qui porterait atteinte à la dignité despersonnes et à leur intégrité physique.Nous tenons à exprimer le refus de toute forme de stigmatisation de notre commune, tout en rappelant l’hospitalité légendaire de la population préchotine et les nombreux atouts qu’offrent nos sites naturels dans l’intérêt d’un développement touristique durable de la Martinique.

En effet, nous sommes, par ailleurs, persuadés que les conséquences de toute action répressive seraient de nature à ternir l’image non seulement du Prêcheur, mais de la Martinique entière.Le MaireMarcellin NADEAU


Dans la même rubrique :