Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

ILS ONT DIT NON A LA REGRESSION


Rédigé le Lundi 11 Janvier 2010 à 13:19 |

Par Marc LESPERN.Il est toujours plus facile de dire OUI,y compris en politique,car le non doit toujours se justifier.Des milliers d'hommes et de femmes en Martinique ont dit non à la régression qui s'articulait autour de ce Oui à l'aventure politique. Les terrorIstes de la plume et du verbe n'ont pas gagné. C'est tant mieux pour la démocratie.


ILS ONT DIT NON A LA REGRESSION
Hommes ou femmes, ils ont tous, un jour, refusé l'oppression, la régression ou le dogme,ou les choix de ceux qui se positionnent comme seuls décideurs.
Si certains ont payé ce courage de leur vie, leur dissidence a souvent permis le triomphe de la liberté et de la justice, parfois même changé le cours de l'histoire.

Leur "non" est clair, carré, sombre et lumineux à la fois, porteur d'un sens qui a fini par imprégner l'histoire de l'humanité.
Tels furent le "non" de De Gaulle, le 18 juin 1940, d'Emile Zola lançant son "J'accuse", de Lazare Carnot refusant l'Empire, de Victor Hugo préférant l'exil à toute caution donnée au coup d'Etat de Badinguet, de Voltaire proclamant l'innocence de Calas, de Bolivar abolissant le colonialisme espagnol, de l'abbé Grégoire ou de Victor Schoelcher à l'esclavage.

Ou encore ces milliers d'hommes et de femmes en Martinique et en Guyane qui ont dit NON à ceux qui voulaient les entraîner dans un projet politique incertain et à haut risque.
Mais aussi le "non" de Galilée à la tyrannie de l'apparence, de Spinoza au terrorisme du dogme, de Rousseau à l'inégalité sociale, de Jules Ferry à l'emprise cléricale.

C'est cela les lendemains de ce 10 Janvier 2009.Des lendemains de revanche de la part des OUIsistes au 74.
Attendons donc.



TRIBUNE LIBRE


1.Posté par C'est reparti pour un tour le 12/01/2010 03:28
En effet, le libellé de la question n'est pas identique (cf. plus bas). Toutefois, la problématique qui est posée est identique puisqu'il s'agit de valider la mise en place d'une nouvelle collectivité dans le cadre de l'article 73. L'article 73 propose en effet une alternative : ".... la création par la loi d’une collectivité se substituant à un département et une région d’outre-mer OU l’institution d’une assemblée délibérante unique pour ces deux collectivités" (cf. Art 73). Or en 2003 comme ce 24 Janvier, la question qui nous est posée concerne uniquement la création d'une "collectivité". "L'assemblée délibérante unique", d'ailleurs préconisée par le rapport Balladur, n'est pas soumise aux votes des citoyens. Pire, en 2003, nous avions un début de projet établi par le congrès des élus (2002), précisé par les textes d'encadrement de notre Ministre, Brigitte Giradin. Pour le 24 janvier, il n'y a aucun texte encadrant cette consultation et établissant les contours de cette collectivité nouvelle : le seul élément dont nous disposons c'est le document établi par le Congrès des élus en Décembre 2008, dans la perspective de la validation de l'article 74... est-ce ce projet qui sera repris pour la Collectivité dans le 73 ?

Le 10 janvier, Tig là toufé.... mé chat' là viré !... C mèm Bèt, mèm Pwel : Pa kitéye soti !




2.Posté par MEM BET MEM PWEL le 12/01/2010 13:36
http://www.nonle24.com/2010/01/les-6-bonnes-raisons-de-dire-non.html

3.Posté par Lola le 12/01/2010 17:56
hélas, je crains que le non exprimé par les populations martiniquaise et guyanaise ne soit pas aussi honorable qu'on le voudrait. C'est plutôt lamentable, enfin "pli ta, pli tris"

4.Posté par ZEMMOUR le 13/01/2010 08:50
A ECOUTER :
http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0112/5931945368_Z-comme-Zemmour-du-12-janvier-2010.mp3

5.Posté par viryavan le 17/01/2010 21:57
tout maçon a un prix le ppm a trouver celui de chauvet

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM