Hommage à André Aliker samedi 11 janvier 2020


Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2020 à 22:28 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le rendez-vous est fixé à 9H 30, devant le siège de Justice- Angle des rues A. Aliker et Emile Zola Terres Sainville. Mais qui est André Aliker ?


André Aliker, né le 10 février 1894 dans le quartier Roches-Carrées sur la commune du Lamentin en Martinique, France et retrouvé mort ligoté le 12 janvier 1934 à Case-Pilote, est un militant communiste martiniquais. La mort d'Aliker est un détonateur pour le mouvement ouvrier en Martinique.

Jules Monnerot, né le 28 novembre 1909 à Fort-de-France et mort le 4 décembre 1995 à Saint-Germain-en-Laye, est un essayiste et journaliste français
André Aliker est né dans une famille d’ouvriers agricoles. Il est frère de Pierre Aliker. Il suit ses études à l’école du bourg. Durant la Première Guerre mondiale, il se porte volontaire. Sa citation à l'ordre du régiment souligne : « modèle parfait de dévouement et de courage. Toujours volontaire pour les missions les plus périlleuses au cours desquelles il entraîne ses hommes par son allant, son mépris du danger. »

De retour au pays, il travaille dans une épicerie à Fort-de-France, rue Blénac, puis s’installe ensuite à son compte dans le commerce de gros et demi-gros. Militant, il est membre du groupe communiste Jean Jaurès et animateur du syndicat des employés de commerce. Il est rédacteur en chef, correcteur et diffuseur du journal Justice, l’organe de presse du parti communiste en Martinique, fondé par Jules Monnerot. La première édition du journal date du 8 mai 1920.

Dépôt de gerbe sur sa tombe au cimetière de la Levée Conférence de presse dans le cadre du centenaire de Justice pour annoncer les manifestations Voici quelques temps fort d'un moment unique pour le journal et l'organisation .

La première édition du journal date du 8 mai 1920... Justice aura donc 100 ans en 2020

André ALIKER



Dans la même rubrique :