HAITI PATRIMOINE DE L’HUMANITE


Rédigé le Samedi 22 Aout 2009 à 20:28 |

Source AFP. Voici sans doute venu le temps des repentances…sauf pour nos békés en Martinique qui sont devenus plus arrogants et provocateurs car adossés à leurs nègres domestiques, ils se sentent très forts. Les plus forts de France… En tout cas, les humanistes reconnaissent


Le sous-directeur général de l’Unesco Pierre Sané a préconisé vendredi en Haïti que ce pays, symbole de la résistance contre l’oppression, soit déclaré « patrimoine de l’humanité ».

Intervenant à l’ouverture d’un colloque international sur l’apport de la révolution haïtienne à l’universalité des droits de l’homme, M. Sané a présenté Haïti comme le berceau des droits humains universels.

« L’universalité des droits humains a peut-être été conçue à Paris en 1789, mais l’accouchement a bien eu lieu en Haïti quelques années plus tard », a-t-il soutenu, faisant référence à la révolte des Noirs sous la direction de Toussaint Louverture et à la libération des esclaves proclamée en Haïti en 1793.

Dans ce contexte, le fonctionnaire de l’Unesco a demandé que Haïti soit reconnue comme patrimoine de l’Humanité, incarnant ainsi la résistance triomphante de ceux qui avaient refusé l’esclavage après en avoir été victimes. Il a d’autre part plaidé en faveur de l’adhésion d’Haïti à l’Union africaine. «

Malgré son éloignement géographique, Haïti est bien une île peuplée d’Africains », a-t-il déclaré.

Source AFP.



Dans la même rubrique :