Grand prix des Artisans-Commerçants du François et Gérard Gold Dalg une organisation VCF réussie !

Il y avait beaucoup de monde au François et sur les routes le weekend du 19 et 20 janvier 2019. Le VCF est probablement un des principaux club formateur de la Martinique. C'était la volonté de son président fondateur Jean-Joseph Marcelin. Si a l'origine tous les moyens étaient mis sur le VTT aujourd'hui, on peut dire qu'il sont largement partagés. La section route est certainement devenue l'attraction du club, mais c'est avec le VTT que l'on forme les premiers mollets et l'esprit de la gagne.



Si ces deux manifestations ont été bien organisées, avec un grand succès populaire et d'estime on connait l'implication des membres, il faut remarquer que les résultats sont un peu moins brillants que d'habitude sur cette manifestation, où faire gagner le VCF était l'impératif.

Mais les temps ont changé. Les jeunes ne sont plus les mêmes et les autres club modernisent leur ambition. On constate notamment dans les catégories inférieures, benjamins, cadets que les maillots verts n'étaient pas aux avant- postes, ni pendant la course, ni à l'arrivée aux premières places. C'est bien la preuve que la relève n'était pas présente. Il n'est pas dit que demain elle ne soit pas au rendez-vous mais cela devrait être une première alerte!

Concernant l'équipe des juniors aux seniors, il apparaît dès le début de l'année que Petit Nubul Edwin est déjà aux avant-postes très tôt dans la saison. Notez que l'on a pas vu Jean Emmanuel Lorendot qui est celui qui a certainement la meilleure expérience cycliste, mais dont probablement les conditions d'évolution dans le club ne correspondent plus à la personnalité du coureur. Il suffit de regarder sa courbe d' évolution pour comprendre.

Tout ceci pour dire qu'il serait sans doute bon que des changements s'opèrent. Les encadrants du club sur la partie entrainement n'ayant pas connu de changement majeur, le premier par exemple pourrait être que Kelly Pancarte le double de l’entraîneur emblématique du club, qui obtient de bons résultats chez les filles prenne la direction véritable des entraînements chez les grands y compris qu'elle fasse son apprentissage de la tactique de course. Jacques Gesbac , l'homme au grand cœur, pivot essentiel du club pourrait donner de son impulsion et de sa passion et de son temps, aux plus petits, pour reformater l'esprit des nouveaux arrivants, comme à l'époque le faisait le premier président du club. Ce serait aussi un moyen de redonner à la section VTT plus de légitimité.

La suite de l'article en page 2 ainsi que les résultats des courses


Pour découvrir tous les résultats des courses cliquez sur le lien en dessous

Toutes ces questions nous en sommes certains sont abordées par la nouvelle équipe dirigeante, mais parfois il faut savoir entendre les mots qui touchent et qui peuvent provoquer des frustrations, si on veut sauvegarder le futur des structures au risque de déplaire .

Il convient aussi de relativiser aussi ce que nous avons dit, car il faut observer que c'est généralement en fin de saison que les coureurs du VCF sont au mieux de leurs conditions. Mais un club a aussi besoin de gagne sur les gros événements qui se situent eux aussi en fin d'année, comme le tour de la Martinique où Nubul , en 2019 très certainement le nouveau prodige du club devrait être une valeur certaine.

Les courses organisées par les clubs sont l'occasion de constater leur état et c'est ce que nous avons fait ici. Notez que la nouvelle équipe sponsorisée par Rosette aura permis au numéro un du vélo en Martinique, franciscain lui aussi, de rester maître chez lui,ECL ayant placé deux coureurs en seniors au 2 premières places.

Résultat Grand prix des artisans du François

Jeudi 24 Janvier 2019

Lu 897 fois
Dans la même rubrique :