Génipa / Le Black Friday se transforme en grosse manifestation culturelle !


Rédigé le Samedi 30 Novembre 2019 à 15:06 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Alors que le temps politique était arrivé pour engager les réparations suite aux premiers résultats de la commission parlementaire , c'est le temps juridique que les autorités ont substitué aux palabres et dispositions qui doivent organiser les réparations. Les autorités en organisant une rafle comme à la grande époque de l'OJAM ont fait monter d'un coup la pression dans le pays.


7 personnes sorties du lit, et exfiltrées dans différentes gendarmeries, il n'en fallait pas plus pour faire de ceux qui sont partis dans le panier à salade des héros.

Ici un exemple d'expression culturelle : Fierté essentialisme et patriotisme
Toute la population a compris qu'il s'agissait d'une opération d'intimidation, et les réseaux sociaux se sont enflammés donnant raison aux activistes. Nous- même avons réalisé une missive dans laquelle nous avons montré notre indignation. Plus de 1000 personnes ont approuvé dans la seule journée d'hier le propos.
Alors comment s'étonner que cette razzia des forces de l'ordre, ne dynamise un mouvement qui était déjà à s'interroger sur la traduction que prendrait l'action future. Comme l'indiquait Marcelin Nadeau le maire du Pêcheur je cite : " Face à l’ampleur du drame sanitaire et écologique que constitue la pollution au chlordécone, nous pensons que la réponse à l’action de ces jeunes n’est pas la répression. Nous demandons donc l’arrêt immédiat des poursuites engagées à leur encontre et appelons les autorités à ouvrir des espaces de dialogue avec l’ensemble des collectifs de militants anti-pollution au chlordécone afin de trouver les voies d’une légitime réparation de ce drame.Une réparation qui passe également par de justes sanctions à l’égard de tous les responsables de cette catastrophe. fin de citation.

La preuve que Nadeau avait raison c'est dans les centres commerciaux, Génipa en particulier que le collectif s'est retrouvé alors que ceux qui avaient arrêtés étaient encore aux mains de la justice. On peut se demander si les autorités ont bien mesuré l'engagement de ces militants à contrer le système. Alors que ce mouvement de blocage n'était pas prévu au préalable, c'est dans les intérêts du groupe BH une fois de plus que s'est déversé le ras le bol des activistes. Une manière de dire même pas peur !

Il est encore temps de revenir à l'essentiel. L'annonce anticipée d'un plan de réparation.


Dans la même rubrique :