GRANDE DISTRIBUTION ET GRANDS PROFITEURS


Rédigé le Mardi 17 Février 2009 à 15:34 |

Par Camille Chauvet.Les ingrédients de l’explosion sociale sont là et seul un geste significatif de la Grande Distribution, peut changer le cours des choses.Profiteurs du système ils ont trop tiré sur la ficelle,et sans vergogne,ils jouent sur le pourrissement du mouvement et sur la dépendance alimentaire de la population face aux hypermarchés.


La baisse de 20 % sur une liste de 100 produits fait pleurer les patrons des grandes surfaces. Tous confondus, depuis les Béké-béké en passant par les békés chinois, les békés Nègres et les békés mulâtres.
A entendre les jeunes békés Steeve Lancry ou Stephane Hayot c’est la mort économique que de signer un tel document. Mais dans le même temps quand on leur demande les documents comptables de leurs entreprises liés, par exemple aux frais de représentation, voyages et voitures de cadres ils refusent.

Tous ils se réfugient derrière le secret d’entreprise. Quant aux bénéfices réalisés c’est le silence total.

Comment expliquer que ces vrais maîtres de l’économie du pays refusent de signer ce document ? Une seule explication, ils jouent sur le pourrissement du mouvement et sur la dépendance alimentaire de la population face aux hypermarchés.

La grande distribution est une fabrique de millionnaires. La chose est connue, mais nos profiteurs ne veulent faire aucun effort dans la conjoncture de crise. L'enseigne Ho-Hio-Hen par exemple, est devenue l'une des 50 premières fortunes de Martinique rattrapant les békés en moins d’un siècle de présence sur le sol Martiniquais. Cela peut inspirer colère, jalousie... mais si un grand nombre de consommateurs arrêtaient de dépenser sans compter, ils pourraient gagner plus de dix pour cent en pouvoir d'achat. Soit plusieurs années de hausse de pouvoir d'achat. C’est une réalité à ne pas négliger.

Le consommateur martiniquais n’est pas différent des autres, il dépense sans compter, sans prendre en compte ses moyens, faisant ses courses sans connaître par avance le montant de l'addition. Il s'expose ainsi à tous les pièges tendus par les vendeurs. Et depuis 30 ans, il se fait vampiriser par les temples de la consommation du pays contrôlés par nos béké-békés,béké chinois, béké-mulâtres et béké-nègres.

Le consommateur Martiniquais explose maintenant quand il découvre qu’il s’est fait vampiriser. Il demande donc des comptes et cela passe par une baisse de 20% sur une famille de 100 produits. Du coup,les vampires békés-békés, békés chinois, béké-mulâtres et béké-nègres découvrent qu’augmenter leurs bénéfices au détriment du pouvoir d'achat n'était pas sans conséquence économique, social et politique dans un Territoire en dépendance alimentaire.

La crise actuelle fait qu’avec moins de pouvoir d'achat les consommateurs achètent moins de produits et de services , les Martiniquais n’échappent pas à cette logique du système doublé de la pénalité de cette dépendance alimentaire.
Les ingrédients de l’explosion sociale sont là et seul un geste significatif de la Grande Distribution, peut changer le cours des choses.

Pourquoi nos Vampires refusent-il de communiquer la marge des activités courantes ?
Ou encore nous dire combien nous laissons pour eux lors d’une dépense de 100 euros ?



Dans la même rubrique :