France-Antilles.. Attention à la surenchère !


Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020 à 15:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Si Xavier Niel est venu se préoccuper de France Antilles, ce n'est pas pour les beaux yeux ni des Martiniquais, ni des Guadeloupéens, ni des Guyanais. Il étend son influence pour ses besoins personnels et son business.


Pour preuve, alors que dans le paquet il n'y a plus d'immobilier, il est intéressé par le reste :

A savoir une partie de l'outil industriel, (il abandonnerait comme le précédent propriétaire l'imprimerie de Martinique ) et tout le reste, autorisation, local et bien d'autres actifs qui s'en voient revalorisés. Parmi ceux-ci ,des marques dont le Créola, l'un des plus beau bijou de la famille France-Antilles.

Autre point très important, c'est une aide de l'Etat de 3 millions 5 sortis du chapeau du dernier préfet. Donc Niel fait une belle affaire. Mais à condition que la variable d'ajustement , le personnel, soit une vraie variable et pas un nouvel handicap déporté dans la probable nouvelle société qui recevra les actifs de France-Antilles sans le passif.

Autrement dit la variable personnelle, (expression triste à dire ) doit être impérativement un vraie variable. 10 personnes de plus à ce niveau de compétence c'est au moins 3000 euros par gugusses. Autrement dit pour 10 personnes 360 000 euros de charge en plus. Ce montant bien que dérisoire peut faire faire marche arrière à un millionnaire averti.

Pour conclure cette pression des syndicats, pour un truc qui était déjà passé par dessus bord, n'est pas là une ultime gaminerie de plus ! La vraie question n'est-elle pas de savoir si on est repris avec l'ancienneté ou pas . N'est -il pas à ce titre plus intéressant pour certain personnel de passer une première fois à la caisse , de se refaire les idées, de repartir dans un cycle de formation, et de se faire réembaucher à terme dans un projet qui, allégé, repartirait en pleine vigueur.
C'est à trop tirer sur la corde qu'on la casse. Niel en Martinique, Guadeloupe, et Guyane , c'est un vrai plus pour tout le secteur de la com à commencer par le numérique.

A bon entendeur, Salut .


Dans la même rubrique :