Exclusif : Dédé Saint Prix à cœur ouvert .

Dédé Saint prix a été parrain du DREPACTION 2018 avec Léa GALVA. Nous avons rencontré Dédé Saint-Prix ,une rencontre agréable suite à un spectacle de qualité. Ecoutez cet entretien et vous passerez un moment agréable avec votre artiste national.



Voici ce que disait Dédé.

André Saint-Prix est né au François (Martinique) le 10 février 1953. Elevé par ses grands-parents, il a évolué très jeune dans la tradition populaire de l’île.
Dès l’âge de 6 ans, il affrontait la colère maternelle pour vivre sa passion, le « chouval bwa », c’est-à-dire la musique qui accompagnait les manèges de chevaux de bois traditionnels actionnés à force d’hommes.

A 7 ans, il pratique la mizik bonm en tapant sur des instruments de récupération. Les borates en fer blanc ayant contenu du beurre ou du lait (bonm-bè ou bien boom lèt') ainsi que sa voix résonnaient sur des rythmes du damier, de la haute taille et du chouval bwa.
A peine adolescent, Dédé participe déjà à des petits groupes de sa commune natale, comme «Les Trouvères » et «Les Juniors ». Membre de la chorale municipale, il enregistre son premier disque, à la cathédrale de Fort-de-France en 1968, il a 15 ans.

Après avoir joué au sein de différents groupes dont « La Sélecta » et « Malavoi », Dédé Saint-Prix crée « Pakatak », formation expérimentale de recherche rythmique, pour redonner toute la place à la musique de son enfance et réhabiliter l’identité martiniquaise quelque peu envahie par le Ka de l’île voisine, la Guadeloupe.

Pour écouter Dédé cliquez sur le bouton de démarrage ​

28092018 DREPACTION DEDE.MP3  (10.33 Mo)



Vendredi 28 Septembre 2018

Lu 465 fois
Dans la même rubrique :