Encore une bonne nouvelle : Le radon est un gaz radioactif naturel, qui existe en Martinique .


Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2020 à 17:52 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le radon est un gaz radioactif naturel, qui provient essentiellement du sol, en particulier des roches granitiques et volcaniques.


Exhalé par les sols, il peut pénétrer dans les habitations, principalement en raison du manque d’étanchéité (fissures,canalisations…) entre le sol et la partie habitée

Ainsi, il rentre dans les bâtiments et par manque d’aération, peut s’accumuler dans les espaces clos, pouvant conduire à des concentrations en air intérieur non négligeables.

Une attention particulière doit ainsi être portée au radon, en tant que polluant de l’air intérieur au risque sanitaire avéré.

Ainsi, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 de la Martinique, Madininair a été sollicité par l’ARS et la DEAL Martinique, pour réaliser l’évaluation des concentrations en radon dans les bâtiments et les habitations. L’action vise à évaluer l’exposition de la population au radon potentiellement présent à l’intérieur des bâtiments et habitations. Les bâtiments choisis seront répartis sur la Martinique, en tenant compte notamment du potentiel radon des sols établis par l’IRSN et par la synthèse documentaire établie par le BRGM.

Pour la deuxième année de mesure, les concentrations en radon sur les bâtiments investigués sont toutes inférieures à la valeur de référence de 300Bq/m3
.



Dans la même rubrique :