En France on les appelle rodéos motorisés , en Martinique ce sont des "tiwaj" sauvages !


Rédigé le Mardi 2 Octobre 2018 à 20:30 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Un arsenal juridique vient aider les forces de l'ordre à combattre les rodéos motorisés, La s, Brasserie Lorraine, Carrère voilà les lieux où se déroulent ces "tiraj" sauvages. Maintenant les forces de l'ordre vont pouvoir sévir.


Cette loi répond à une exigence d'ordre public et de protection de la sécurité des usagers de la route, ainsi qu'à une attente forte de la population et des élus locaux, relevés dans plusieurs rapports annuels de politique pénale adressés à la Chancellerie par les parquets généraux.

La nouvelle infraction est définie par l'article L. 236-1 du code de la route comme le «fait d'adopter, au moyen d'un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d'obligations particulières de sécurité de prudence prévues par les dispositions législatives et réglementaires du présent code dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique».

La condition de violation intentionnelle d'obligations particulières de sécurité ou de prudence prévues par les dispositions législatives et réglementaires du code de la route est similaire à ce qui est prévu pour le délit de risque causé à autrui de l' article 223-1 du code pénal. Il n'est toutefois pas exigé, ce qui simplifie la caractérisation de l'infraction, que le comportement ait directement causé un risque immédiat de mort ou de blessure grave.

L'exploitation, a posteriori, d'images de vidéo-protection, pourra également permettre de caractériser les différents éléments constitutifs de l'infraction, ainsi que, le cas échéant, l' identification de leurs auteurs.


Ces faits sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende, et de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende lorsqu'ils sont commis en réunion. Que les faits soient ou non commis en réunion, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende



Dans la même rubrique :