Emmanuel Macron en Martinique: Un dialogue sans détour!


Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018 à 13:23 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

On a perdu en Martinique l'habitude du dialogue, pour tomber dans le cancan. L'illustration se fait au niveau de la collectivité territoriale par exemple, et cet exemple suinte dans tout le pays. Le président avait peu de temps, et s'est borné à aller à l'essentiel tout en prenant le temps de l'échange.


A la résidence préfectorale c'est avec les parlementaires qu'il se sera entretenu.

Catherine Conconne, Maurice Antiste, pour les sénateurs, Serge Letchimy, Josette Manin, Jean-Philipe Nilor, pour les députés et Claude Lise pour la CTM, c'est l'équipe des parlementaires qui l'auront rencontré pour débattre des questions qu'il aura présenté à la presse. La députée du Nord ayant préféré rejoindre le gros de la troupe au Morne- Rouge sur la questions des terres empoisonnées.

Voici les questions annoncées par le Président de la République. En premier lieu il s'agissait de la santé. Les problématiques cumulées des sargasses, du chlordécone et les finances de l’hôpital ,autant de bonnes raisons d'attendre un geste de l'état. Mais il a aussi annoncé les travaux qu'il entendait mener sur le plan des institutions y compris pour la Martinique.

C'est Claude Lise qui aura posé la question relative au fonctionnement de la CTM. Le président de l'assemblée annonce régulièrement que le format de l'institution ne convient pas. Un toilettage selon lui serait nécessaire, et le président Emmanuel Macron a affirmé qu'il n'était pas opposé à revoir la constitution de la CTM pour peu que ces changements restent dans le cadre de l'article 73.

Mais c'est sur la question de la suppression des avantages fiscaux qu'il aura bataillé le plus. En effet les parlementaires sont vent debout contre cette réforme quand bien même l'annonce du Président de réinjecter 70 millions dans l'Outremer. A cette occasion le président a expliqué sa démarche en interpellant les journalistes qui insistaient sur cette question en leur disant qu'ils allaient être traités de journalistes des riches .


Apres ce point presse, direction Morne-Rouge puis Saint-Pierre

Photo Ville de Saint Pierre
On ne sait s'il faut en rire ou en pleurer mais ce qui était le plus flagrant au Morne-Rouge, c'est l'impréparation des responsables locaux. Humour ,opposition ,désaccords, aucune concertation ...tout y était pour parler de cette question du chlordécone, de l'installation des jeunes agriculteurs. Discutez entre vous, c'est la phrase que la président en visite aura répété le plus.

Au moment de sa prise de parole, le président proposa de regarder les choses en face et de cesser de se boucher les yeux depuis 40 ans sur ce qui peut être qualifié de scandale environnemental. Fruit d'une autre époque et d'un aveuglement collectif selon le président, il était devenu urgent que collectivement cet empoisonnement cesse.

C'est aussi dans un schéma de la réparation collective que devait aussi s'inscrire l'Etat à la fois dans une démarche scientifique, mais aussi dans une démarche de réparation individuelle. Cette démarche doit aussi s'inscrire dans la transparence et doit être scientifiquement posée en terme de causes à effets.
A ce titre de nombreuses avancées ont été annoncées. La mise en place du plan chlordécone 4, une rallonge de 3 millions par an dont une majorité de ces moyens destinés à l'étude des sols et des contrôles pour une convergence des produits vers un objectif Zéro Chlordécone. Autre avancée importante , la reconnaissance dans la profession des maladies professionnelles pour tous ceux qui ont été exposés à la molécule.
Le président a également insisté sur la nécessité de terminer la cartographie pour une transparence totale et un plan d'accompagnement des entreprises touchées.


Saint-Pierre

On a senti l'émotion des habitants de Saint-Pierre à voir venir dans la commune, le président. Mais le Maire après une présentation protocolaire n'a cessé de rappeler la réalité de la ville de Saint-Pierre. La commune est une ville pauvre, avec moins de 6 millions de budget et sans l'aide de tout le monde , ce pôle patrimonial ne pourra jamais se hisser à la hauteur des espérances et des potentialités qui sont inéluctables à une ville d'art et d'histoire.
Christian Rapha a insisté sur l'accompagnement que devaient aussi trouver les habitants de la commune par rapport à tout ce développement économique possible autour du patrimoine.

Emmanuel Macron annonce 40 millions pour la santé et annonce une aide pour l'hôpital en Martinique.

Le Président de la République annoncé une aide importante pour l'hopital à la Martinique. On ne sait s'il s'agit de 40 millions des plus à l'enveloppe de 100 millions ou s'il s'agit de 40 millions dans les 100 millions annoncés. En réalité ce qu'il convient de comprendre, c'est qu'en Martinique l'hôpital va mal et que le besoin financier est incontournable. C'est à l'occasion des questions avec la presse que ce dernier aura fait cette annonce très importante au moment de la fermeture de certains services. Dans les jours prochains nous saurons si la santé en Martinique va mieux.

Pour la petite Info, Christian Ursulet qui avait conduit le programme de fusion des hôpitaux a annoncé son départ pour le Maroc. Ce dernier viendra apporter son assistance et son expertise au gouvernement marocain.


Dans la même rubrique :