Résumé de cette journée du 16 /07/2019
Pour résumer le problème selon l'organisation associative, présidée par Serge Talhy, 6,7 % de la population martiniquaise aurait quitté le pays, sans que ce solde migratoire ne soit compensé. Pour étudier, principalement, les jeunes du pays partent. Les femmes sont les plus nombreuses. Ces départs se font vraisemblablement sans retour de ces jeunes qui une fois formés sont aspirés par les grands groupes mondiaux qui leur font des ponts d'or. Inutile donc de dire , de croire ou de penser que la Martinique soit attractive pour eux en dehors de vacances avec la famille aux Salines et à l'Oasis. !
On peut donc allègrement dire que ce n'est pas demain que la tendance de fond va s'inverser, et que la lame de fond va poursuivre la décomposition lente mais assurée de l'équilibre démographique du système de valeurs locales martiniquaises.
Catherine Conconne, dont le mandat de sénateur avait fait penser à certains, qu'une fois au sénat cette dernière se calmerait, déploie une énergie folle à vouloir inverser une courbe qui ne cesse de se creuser. Et Madame la sénatrice est entrain de réussir son pari, au moins en partie. Ecoutez à ce titre l'avis du Préfet
Pour comprendre pourquoi, tournez la page.
.
Elle est parvenue à mobiliser l'Etat et le monde économique; donc ceux qui recherchent une vraie opportunité d'emploi dans les grands groupes.
Catherine Conconne qui est au moins une fois tous les 15 jours à Paris, a mesuré l'inconvénient d'un tel positionnement d'opposition frontal permanent. Elle flirte à distance avec ce gouvernement et est devenue la bonne copine de la ministre des Outremers. Cette dernière le lui rend bien d'autant que Madame la sénatrice est une hyperactive qui ne peut s'empêcher d'avoir une idée à la minute. Sur plusieurs thèmes elle aura obtenu l'appui de l'Etat, et plus particulièrement de son représentant dans les colonies, le Préfet.
Pour preuve, ce dernier a tenu à "alé" à Madiana et est resté toute la matinée durant laquelle les débats se sont déroulés. Quand il est "viré" à la Préfecture, il n'est pas parti sans laisser un présent. Ce dernier à officiellement annoncé que toutes les offres d'emplois des services de l'Etat et de ses dépendances seraient publiés sur le site que doit livrer l'association AléViré en décembre et dont le financement est assuré par le ministère de Brigitte par convention.
Mais le plus important est l'équipe que la sénatrice sera parvenue à mobiliser autour d'elle : A savoir des jeunes compétents, diplômés formés et dont le quotidien est de relever des défis entrepreneuriaux. On peut affirmer que c'est la première fois qu'elle a constitué une Team autre que certains bras cassés du PPM et d'une telle compétence, en particulier sur des questions telles que le digital et la conduite de projets.
Ici un recruteur et un chercheurs d'emploi nous exposent leur motivation Si vous voulez en savoir plus tournez la page !
Mais cette belle ambition n'est pas sans interrogation et questionnement certain. Disons que le débat qu'elle soulève entraîne de nombreuses réflexions.
Celui qui résume le mieux cette situation, c'est celui qui sera resté le plus longtemps à la tête des MPI et qui a été le premier mulâtre à représenter les békés. Ce dernier c'est Pierre-Marie Joseph, Président du groupe du même nom et qui dit la chose suivante. : " En Martinique la vraie zone d'employabilité est du niveau CAP au BTS métier. PMJ emploi 2220 personnes équivalent temps plein dans une cinquantaine de sociétés implantées en Guadeloupe , Guyane, Martinique et Réunion et sait donc ce qu'il dit ! Ce dernier explique que le marché est incapable d'une part d'absorber tous les Master 1 Master 2 ingénieurs et plus et que d'autre part les entreprises sont dans l'impossibilité de payer à juste rémunération ces jeunes Martiniquais, qui reviennent bardés de diplômes.
Cette observation de ce décideur économique donne les limites du projet politique de la sénatrice, quand bien même ce dernier soutient largement la démarche de l'association. Ceci nous montre que tous ceux qui participent à cette opération ont compris une chose, c'est qu'il faut lutter contre l'immobilisme, et qu'il vaut mieux être plusieurs pour agiter le bocal ou le casser !
Ecoutez à ce propos Pierre Marie Joseph.
Ma conclusion est à la page suivante!
Conclusion :
Clivante comme elle l'est, suscitant détestation ou admiration, cette dernière élargit sa base à une nouvelle catégorie, la jeunesse. C'est la première fois qu'un politique s'y investit autant. Alé Viré est une opération jeune, avec des jeunes pour les jeunes. Ces derniers, tous ceux qui sont venus au Job Daiting, par exemple, ne sauront lui rester indifférents éternellement.
Cette dernier d'autre part travaille actuellement à une grosse opération sur la mode et les métiers du design rattaché à la mode appelée Martinique Fashion Week, là aussi avec une Dream Team, c'est autant de personnes qui sauront le moment venu lui être reconnaissant, voire pouvoir se mettre à son service.
Catherine Conconne elle, a choisi une voie celle du "alé" pour aider les autres. Il serait normal,qu' un jour le "viré" soit pour elle proportionnel aux efforts
qu'elle fait pour changer le futur! D'où notre titre : Alé a sé taw viréa sé ta mwen ...
Pour encore mieux comprendre la démarche de la sénatrice je vous propose d 'écouter l'ITW intégrale qu'elle nous a accordée.