Dossier 1/5 ; Les dynamiques citoyennes existantes, un nouveau mode de vie.


Rédigé le Mardi 25 Octobre 2016 à 08:00 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Les dynamiques citoyennes existantes, un nouveau mode de vie.
Sur les tréteaux électoraux, ils sont nombreux les candidats qui en parlent. D’autres revendiquent l’appartenance à la dynamique citoyenne c’est le cas du maire de Saint Luce Nicaise MONROSE. Toute sa campagne pour son élection en qualité de Maire a été fondée sur cette dynamique. Mettre en avant le citoyen.
Un colloque s’ouvre sur la question. Il est organisé par la préfecture de la Martinique. Nous vous proposerons toute cette semaine de découvrir ce concept.


C'est d'abord un cadre juridique.

Préambule
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée les conseils citoyens.

La mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permettra de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants. Ces objectifs s’inscrivent dans la lignée du rapport de Marie-Hélène Bacqué et de Mohamed Mechmache remis à François Lamy, ministre délégué chargé de la ville

Le cadre de référence a pour objectif d’être un outil de méthode à destination de tous ceux qui sont amenés à s’investir dans la mise en place des conseils citoyens au sein des quartiers prioritaires. Il a été rédigé en collaboration avec l’Association des Maires de France, l’Association des Maires de France Ville et Banlieue, les représentants de la Coordination Citoyenne « Pas sans nous » et les associations de professionnels AMADEUS et IRDSU.

Les principes généraux qui guident l’action des conseils citoyens sont inscrits dans la loi
n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine : liberté,
égalité, fraternité, laïcité et neutralité.


D’autres principes renvoient aux enjeux démocratiques et opérationnels au sein des
conseils citoyens  : souplesse, indépendance, pluralité, parité, proximité, citoyenneté et
co-construction.


SOCIETE
Dans la même rubrique :