Divorce Monplaisir / Marie-Jeanne, un effet de manche sans conséquence pour vous et nous !


Rédigé le Samedi 6 Juin 2020 à 23:18 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Qu'une carpe et un lapin finissent par comprendre qu'elles ne peuvent avoir aucun projet commun dans un même bocal est salutaire. C'est la preuve que le bon sens est en action. Le dernier divorce de l'Etat major de la CTM lui, sera sans conséquence sur la fin du mandat. Par contre il annonce une période de clarification, avant de nouvelles alliances au second tour.


Il fallait détruire le PPM. Serge Letchimy en particulier.

Serge Letchimy na jamais cessé d'être maire de Fort de France tant qu'il était à la Région. Son objectif, trouver par la région les charges de centralité que ne lui donnait pas l'Etat pour Fort de France. Il avait raison car sans le pipe-line branché directement, depuis les caisses de la CTM, la ville de Fort de France s'est effondrée financièrement en 5 ans. Francis Carole n' a même pas profité de cet effondrement.

Quand on est Foyalais on ne peut qu’être satisfait de cet ingénierie financière. Quand on ne l'est pas on peut vite parler de hold up ! C'est le sentiment général de toutes les forces de coalitions qui ont fait tomber le PPM à la région en 2015. SL aura pris beaucoup de temps pour encaisser cette défaite. C'est ainsi qu'à commencé la destruction du PPM, avec un secrétaire général livré seul à la vindicte de l'assemblée.

Cet effilochement a été d'autant plus aisé que le parti n'était plus un parti idéologique. Le PPM étant devenu un groupe de gestion, les bras cassés, profiteurs , alimentés et alimentaires qui gravitaient autour du parti se sont décrochés de la bête qu'ils suçaient comme des tiques. Aucun d'eux n'aura pourtant remis son mandat, malgré l'annonce de leur désabonnement. Tous les départs successifs sont la preuve qu'il n'y avait plus d'oseille à se faire. Le cas de Catherine Conconne, c'est un autre problème et une autre histoire..

Par conséquent le premier but qui consistait à découdre le PPM a été une opération réussie par le GSPBPAC, même si ce nettoyage est finalement aujourd'hui salutaire pour le mouvement. Il ne reste plus que deux leaders au PPM, Serge Letchimy et Didier Laguerre. Et ils se respectent. ils ne se font pas la guerre !

Mais gérer un pays ce n'est pas détruire un parti politique adverse. Il se trouve que le GSPBPAC n'avait pas de projet, ni économique, ni social, ni culturel.

Des projets existent, mais les acteurs économiques n'adhèrent pas.
Alors on a commencé à parler de déficit. De la décrédibilisation des prédécesseurs pour gagner du temps et élaborer un projet. Ce projet a finit par arriver, mais uniquement dans la tête du Président de l'exécutif. Son plan, ne pas faire du déficit et laisser la main à l'Etat sur les grandes questions économiques. Cette position arrangeait le gouvernement qui avait face à lui un Président qui ne demandait rien , ou si peu. Le peu que puisse demander un indépendantiste qui se respecte.
L'affaire Nilor n'a jamais perturbé le cycle de travail de cette mandature, même si la gestion de cette crise a pris du temps aux uns et aux autres. Les membres de Payi-A ont toujours voté des deux mains tous les budgets proposés par le conseil exécutif et tous les autres dossiers approuvés à l’unanimité la plupart du temps. Aussi à un certain moment; les observateurs se sont même demandés si on n'arriverait pas à une nouvelle candidature du GSPBPAC dés le premier tour du renouvellement de la CTM en 2021.

Sauf que le covid 19 est venu frapper entre-temps.

La Martinique ne va pas plus mal qu'avant globalement. Les sommes injectées dans l'économie avec le PGE ne l'aurait jamais été dans les entreprises sans cette pandémie. On parle de plusieurs centaines de millions d'Euros. L'Etat a sorti une enveloppe de plus d'un milliard qui sera développée en septembre. La CTM dit sortir 70 millions. Plus de 900 millions ont été versés par l'état entre l'aide sociale, et le chômage partiel en deux mois. Ainsi dit, il n' y a jamais eu autant de liquidités qu'en ce moment en Martinique. Mais personne ne voit la durée de retour à la normale , et n'entrevoit le futur rassurant. Quelque chose a changé à moins que ce ne soit toute la société qui a muté .

Pour de nombreux économistes , nous allons dans le mur à partir de septembre, pire qu'en 2009. Les patrons sont au même tempo, Yan Monplaisir est un patron dont les affaires dans le tourisme sont au point mort..

Alfred Marie Jeanne Yan Monplaisir ... Un intérêt désormais divergeant. Photo Serge Boissard
Par conséquent, une fois que Marie-Jeanne , n'a plus qu'un bilan effacé par le covid, tous les partenaires de l'exécutif actuel ne veulent pas être assimilés à la catastrophe annoncée. Nella qui est bien partie pour être maire n'a plus rien à espérer du PCE d'autant que son émotion est ailleurs maintenant : A Ducos.

Carole reste fidèle car il n'a d'autre choix et Boutrin est dit-on en disgrâce sévère. Sa marotte le Parc Naturel, serait en déficit grave annoncé !

Les "Yannettes" Torpille, Mousseau et Saïtsouthane, dont l’existence politique n'est due qu'à l'intelligence tactique de Yan Monplaisir gardent leur confiance à leur patron, d'autant que ce dernier est en passe de gagner Saint-Joseph. A ce titre, elles aussi savent qu'il faut abandonner le camp Marie-Jeanne pour revenir sur leurs valeurs propres. Pour elles pas question de revivre une telle féodalité, de telles humiliations, mais il est surtout l'heure de reconstituer la droite martiniquaise selon elles. Par conséquent le signal donné par Yan qui ne peut avoir fait cette lettre sans la soumettre aux "Yannettes " est tout simplement le signal de l'ouverture du premier tour des élections de la CTM 2021. C'est comme un nouveau voyage qui commence par la fermeture des valises. Celui d'une croisière qui ne s'amuse plus pour cause de Covid 19

Malgré le sauve qui peut, personne à l'Etat major ne prendra le risque de créer une crise politique encore plus grave , dans une crise sanitaire exceptionnellement imprévisible. La crise économique et peut-être sociale arrivent et pour peu qu'entre temps un cyclone frappe à notre porte, ce n'est pas le moment de perdre les commandes du navire. Le budget de la CTM sera contesté sans aucun doute mais il ne sera pas rejeté d'autant qu'il vaut mieux arriver durant la campagne avec les leviers en mains, même si c'est pour critiquer ce qui est fait . A moins qu'il ne soit jamais définitivement voté avant le second tour.

Pour conclure, autant je vous avais indiqué que la démission de Catherine Conconne au PPM ne changerait rien pour vous, autant je vous annonce qu'un changement de majorité à la CTM ne changera rien pour vous non plus

Il est donc inutile de croire que cette lettre de Monplaisir est un événement politique majeur. Ce n'est qu'un repositionnement électoraliste , qui lui permettra de commencer sa campagne électorale pour la CTM, avant même qu'il n'ait terminé sa campagne à Saint-Joseph.

Yan Monplaisir en ce sens est bien sur ce point , un insatiable et infatigable.


Dans la même rubrique :