Désormais, il faudra un motif valable pour venir en Martinique.

Covid19 - attestation - Martinique


Rédigé le Mercredi 13 Mai 2020 à 13:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Vous le savez tous, le Préfet et ses services avaient pris des dispositions pour protéger la population martiniquaise. Il ne s'était pas trouvé grand monde pour critiquer la mesure.


D'autant qu'il paraissait normal pour tous de se protéger des arrivants du monde entier par un principe, celui de la quatorzaine.

Photo Victor Monlouis Bonnaire à partir du portable HUAWEI
Le principe en était simple, une fois descendu de l'avion, tout arrivant était embarqué dans un bus et mis en quarantaine dans des installations réservées. Le conseil constitutionnel a donné son avis sur la question . Pour lui la mesure est non constitutionnelle et doit être modifiée.

Les services de l'état ont tout de suite réagi en rappelant les conditions d'une venue en Martinique. Il s'agit d'un principe d'attestations qu'il conviendra de remplir pour justifier sa venue en Martinique. Les attestations de déplacement depuis et vers la Martinique sont téléchargeables ici : et prennent désormais le nom d'évolution de la quarantaine

Ces déplacements restent limités aux seuls motifs suivants :

- motif impérieux d'ordre personnel ou familial ;
- motif de santé relevant de l'urgence ;
- motif professionnel ne pouvant être différé.


Voici la formulation du nouveau texte

La loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire du 11 mai 2020, définit les modalités de quarantaine applicables notamment aux déplacements vers les outre-mers.

À compter de ce jour, toute personne entrant en Martinique est placée en quarantaine pour une durée de quatorze jours soit à son domicile habituel, soit dans un lieu d’hébergement collectif si le domicile n’est pas compatible avec le respect des mesures barrières. La personne placée en quarantaine doit effectuer à son arrivée, sur prescription médicale, un test virologique et doit respecter un confinement dans le lieu qu’elle a choisi.

Le suivi des personnes placées en quarantaine est assuré par la préfecture et l’agence régionale de santé avec le concours des maires des communes concernées.


Dans la même rubrique :