DOSSIER : ALFRED MARIE JEANNE est-il responsable de tous les malheurs des Martiniquais ?

Les événements des derniers jours relatifs à la guerre des camionneurs pour la détaxe des carburants font rentrer la majorité de la CTM dans une nouvelle époque


Rédigé le Lundi 27 Février 2017 à 13:21 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Celle de la contestation musclée, de l’affrontement et de la défense des intérêts, sectoriels a commencé,
maintenant chacun défend son pain pour lui et son clan.

.


C’est l’occasion de se demander si la période de grâce, AMJ est terminée, c'est-à-dire de savoir si l’actuelle majorité rentre ou pas dans le dur de son mandat .

Une sortie qui fera la une du carnaval
Certains indicateurs économiques bien que favorables ne semblent pas convaincre. La critique est partout, et le sentiment de bien-vivre en MARTINIQUE, s’il est au rendez-vous pour certains, semble objectivement maintenant, impossible à atteindre pour une catégorie de la population dont la position est de n’en avoir plus rien à foutre.

L’ambiance générale n’est bonne pour aucun camp.

Il n’est donc pas dénué de sens de se demander, si Alfred MARIE JEANNE, qui se dépeint comme maître de l’habitation MARTINIQUE, serait à l’origine de tout le malheur des Martiniquais. Alfred MARIE JEANNE dit concentrer entre ses seules mains tous les pouvoirs de la CTM, par la force et la clarté indiscutable du vote du 13 décembre 2015. Il est donc normal qu’il concentre sur sa personne tout l’objet du désir de tous les autres concurrents officiels qui voulaient gouverner à sa place. Il concentre aussi ceux des refoulés, des mals dans leur peau et, des contestataires inconditionnels.

C’est, semble-t-il ce que démontre le dérapage du patron syndicaliste des camionneurs, militant partisan des EPMN Monsieur Raphaël BORDELAIS dont la violence des propos va se retourner contre lui en cette période de carnaval.

Nous reviendrons sur cette maladresse et ses conséquences, organisationnelle sur la profession dans un autre article, mais non sans vous avoir tout de même transmis notre sentiment sur son intervention. Ce choix de faire porter une parole d’un syndicat professionnel par une personne marquée politiquement est une maladresse des camionneurs certes, mais c’est une habitude en MARTINIQUE. D’abord parce que ce professionnel est crédible aux yeux de ses collègues propriétaires. Mais aussi parce que, d’autre part, des conflits déterminants ont été menés par Daniel MARIE SAINTE, alors syndicaliste contre des patrons traités de pwofiteurs , contre l’état objectivé de colonial alors que celui-ci était secrétaire Général de la CSTM et anchouké au MIM.

Mais le plus interrogeant dans cette explosion de colère en direct, c’est la version de Monsieur TROMPETTE, l’autre syndicaliste qui a avoué publiquement, et sans retenue avoir voté pour le candidat au pouvoir.
Le moment était trop intense pour qu’il soit considéré comme calculé. Personne ne peut croire que ce camionneur n’est pas un Marijeanniste pur et dur. Nous croyons donc que Monsieur TROMPETTE a voté AMJ. Mais sa révolte sincère semble-t-il, sans abscisse politique elle, fait apparaître, une nouvelle tendance. Il s’agit des déçus de l’alliance DROITE INDEPENDANTISTE, dont le chef de file est là aussi clairement identifié et incontesté.

C’est donc bien Alfred MARIE JEANNE le seul maître politique du pays, est-ce pour autant que, ce qui arrive en MARTINIQUE, est de sa seule responsabilité ? Est-il d’un coup ce bouc dont tout le peuple va charger de ses péchés? afin de l’envoyer mourir dans le désert, pou exorciser toutes les malédictions Martiniquaises. Le désir de gouverner à sa place par d’autres, est-il en train de se transformer en violence, en désapprobation, en dénuement de sa charge et en attaque médiatique frontale.

Autrement dit l’heure de tuer politiquement Alfred MARIE JEANNE a t’elle sonné et si oui, pourquoi maintenant ?
Pour lire la suite de l'article cliquez sur la page 2


Autrement dit l’heure de tuer politiquement Alfred MARIE JEANNE a t’elle sonné et si oui, pourquoi maintenant ?

On peut se demander pour quelles raisons Yan MOMPLAISIR qui connait la réalité de la profession, n'a pas accompagné le Président dans cette réunion dont on sait que le rapport sera musclé !
Dans sa communication Alfred MARIE JEANNE commet par son propre choix de langage un intervalle de discours et de séquence. En disant au soir du 13 décembre 2015, c’est mon dernier combat », il a déclenché dans son propre camp des hostilités internes. En disant qu’il reviendrait pour la CTM, pour calmer le jeu dans ses rangs, il a déclenché instantanément les hostilités externes de ceux qui aspirent à prendre sa place.

N’a-t-il donc pas trop dit trop tôt et dit trop avant l’heure ? Ces séquences voulues, maîtrisées ou pas, sont indubitablement créatrices de haine, de rivalités et d’attaques, car le désir d’être le seul maître politique du pays est légitimement partagé par des protagonistes de plusieurs générations nouvelles, qui poussent aux portillons pour exercer leurs marqueurs idéologiques, et profiter des biens fait du système.

Alors MARIE JEANNE à défaut d’être responsable de tout ce qui nous arrive est pleinement responsable de ce qui lui arrive en ce moment.

Les attaques qui sont portées contre lui et des résistances qui s’exercent sur son passage sont légitimes. Le désir de gouverner en Maître la MARTINIQUE est si grand et si partagé par bien d’autres que beaucoup de MARTINIQUAIS pourront l’accuser, à tort ou a raison d’être à l’origine d’un de leur malheur.

Lui-même disait : Si ou palé tombé pa rentré dans la ronde !

Le ton employé par le Président face aux camionneurs a démontré qu’il est rentré en résistance, mieux qu’il attaque, avant même de contre-attaquer.
Mais qu’elle doit être à cette heure la question essentielle que nous devons nous poser nous qui sommes en dehors de ces intérêts corporatistes ?

Pour MAKACLA.COM la vraie question est de savoir si le sacrifice politique d’Alfred MARIE JEANNE va changer la donne économique, culturelle et sociale du pays ?

Passez à la page 3 merci


Pour MAKACLA.COM la vraie question est de savoir si le sacrifice politique d’Alfred MARIE JEANNE va changer la donne économique, culturelle et sociale du pays ?

Alfred MARIE JEANNE sait qu'il ne doit pas laisser déraper finacièrement la CTM. En sa qualité d'indépendantiste peut t'il réclamer plus à l'Etat ?
Oui la question n’est pas savoir à cette heure si le lynchage médiatique et sur les réseaux sociaux d’AMJ est juste ou pas, mi même de savoir si les choix du président sont censés ou pas, légitimes ou pas, objectifs ou pas. La question essentielle est de savoir si tuer A MARIE JEANNE est la seule solution pour le retour à l’emploi des seniors, pour la mise au travail des primo travailleurs et pour une forme de développement durable et solidaire de la MARTINIQUE.

Beaucoup de Martiniquais dévissent socialement, c’est constant, mais le sacrifice d’AMJ va-t-il changer cette réalité. Tuer chabin est-ce une bonne raison pour mettre tout le pays en trouble et d’annoncer que l’on va le mettre en souffrance ?

Faut-il aujourd’hui éteindre le soleil s’il ne brille pas pour tous? Ou rentrer dans un cycle de sacrifice de bouc émissaires politiques répété, pour nous donner l’illusion que nous réglons la cause de nos malheurs.

Les Martiniquais peuvent-ils penser qu’après avoir tué Serge LETCHIMY, sous prétexte qu’il portait lui et sa génération tous les malheurs des Martiniquais qu’il convient, ou qu’il suffit maintenant de tuer Alfred MARIE JEANNE pour que le pays avance mieux ?

Vous comprenez donc qu’il n’y a pas besoin d’être un grand grec pour intégrer que nous devons chercher nos turpitudes ailleurs, hors du sacrifice loin du symbole.

Pour conclure sur ce thème, je vous livre une réflexion sur l’œuvre de René GIRAD qui explique les mécanismes du désir et de la rivalité ;

« Si deux individus désirent la même chose, il y en aura bientôt un troisième, un quatrième. Le processus fait facilement boule de neige. L’objet est vite oublié, les rivalités mimétiques se propagent, et le conflit mimétique se transforme en antagonisme généralisé : le chaos, l'indifférenciation, « la guerre de tous contre tous » de Hobbes, ce que Girard appelle la crise mimétique. Comment cette crise peut-elle se résoudre, comment la paix peut-elle revenir ? »

Demandons-nous comment la sérénité à défaut de la paix peut revenir dans le cockpit de l’avion MARTINIQUE en téléphonant à notre intelligence? Le mode électoral de la CTM est intrinsèquement porteur de rivalité. C’est « l’évidence, évidente », d’un camp contre un autre. Celui qui gagne tue l’autre. C’est le principe des combats de coqs

La proportionnelle intégrale avec un seuil au minimum à définir, est la seule solution pour la prise en compte de toutes les opinions, de toutes les ides et de tous les désirs.

Nos futurs députés doivent s’engager sur cette voie salutaire et obtenir satisfaction avec l’appui des Martiniquais en interpellant dès maintenant les candidats à la présidentielle. Ce n’est pas la seule solution possible certes, mais l’actuelle démontre qu’elle détruit le pays.

Avançons sur ce point avant la nouvelle mandature AMJ lui-même en son temps l’avait indiqué !


Dans la même rubrique :