DARTAGNAN ! DARTAGNAN ! DARTAGNAN ! La ou ka alé DARTAGNAN !

La ou ka alé dartagnan di nous la ou ka alé Dartagnan

Décès de Dartagnan Laport Courage à sa femme Aline Natural' Ériqua et leurs enfants ! Connu dans le monde du Bèlè mais aussi dans le monde du basket-ball la Trinité la MARTINIQUE perd un de ses fils.



Dartagnan? Dartgnan ! DARTAGNAN La ou ka alé DARTAGNAN ,

Benny photo
Chauffeur de taxi de profession, il s’était fait un nom dans l’artisanat et surtout dans la fabrication de notre tambour Bêlé.
Cette information a été confirmée par une de ses filles et nous a rappelé que ce n’est pas une information facile à accepter.

Dartagnan Laport s’est éteint chez lui, au quartier Fleur d'épée. La maladie n’a pas été tendre avec lui.
Son atelier se trouvait chez lui et il y fabriquait des tambours Bèlè. C’est à l’âge de 65 ans que ce personnage du patrimoine musical a fait sa révérence. Pour rappel DARTAGNAN aura construit 80% des tambours, Bèlè en MARTINIQUE. C’est 40 ans d’engagement qui s’éteignent.

On imagine l’émoi d’autant qu’il était aussi un grand sportif. C’est à l’Aiglon du Lamentin qu’il aura prodigué ses derniers conseils. À la grande époque tout le monde sait ce qu’il a fait dans les autres clubs comme Aigle Noir du Gros-Morne et la Gauloise de Trinité.

Condoléances à sa famille.

Renseignement sur la cérémonie ;

Voici quelques informations concernant les funérailles qui devront être l’occasion de rendre à Monsieur LAPORT un hommage digne de son importante contribution au développement de la culture danmyé-kalennda-bèlè.

- La veillée aura lieu Vendredi 24 février, à partir de 18h, au Hall des sports de Trinité.
La veillée sera culturelle : après un temps de prière, il y aura des prises de paroles (texte d'hommage et témoignages) entrecoupés de poésies, slams, chants et musiques bèlè appropriés. Puis il y aura un moman bèlè/danmyé.

Il faudrait que tous les tanbouyé amènent leur tambour (si possible, des tambours fabriqués par Monsieur LAPORT) afin de les disposer en won autour du plancher prévu pour les danses.
Il faudrait aussi que tous les moun bèlè portent le signe distinctif prévu par le "Protokol pou omaj" élaboré ensemble dès 2011 : mouchwè (pour les danm), kod (pour les kavalié) en madras noir et blanc.

- L'enterrement aura lieu en l'église de Trinité, le matin du samedi 25 février à 10h, puis au cimetière de Trinité.

Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à l'entrée de l'église avec un rythme d'entrée.
Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à la sortie de l'église avec un chant et un rythme appropriés (Mété tanbou, mété lakalida).
Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à l'entrée du cimetière avec un rythme d'entrée.
Un accompagnement avec des chants bèlè et danmyé appropriés au moment de la mise en terre.

Komité lézalié de Coordination Lawonn bèlè rédigera un texte d'hommage que vous recevrez très bientôt et qui sera envoyé aux médias.
La Coordination fera une Gerbe. Bien sur, les associations qui le souhaitent décident de leur manière particulière de marquer leur reconnaissance à Dartagnan LAPORT.

Nous invitons à la mobilisation la plus large des pratiquants du monde bèlè et danmyé, à la présence de tous et de chacun, pour rendre un hommage fort et digne à cette grande figure de notre culture, et remercier Dartagan LAPORT pour sa contribution.


.


Jeudi 23 Février 2017

Lu 717 fois
Dans la même rubrique :