Covid 3 eme vague : Philippe Juvin, chef de service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, répond à la question


Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020 à 18:11 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Philippe Juvin, chef de service des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou, répond à une question de [ BRUT] questions sur la troisième vague.


Question :­ On parle de plus en plus d’une troisième vague, pourquoi ?

Réponse

La possibilité d’une troisième vague est évidemment réaliste. Moi, dès qu’on a déconfiné au mois de mai dernier, j’ai expliqué que je ne savais pas s’il y aurait une deuxième vague, mais qu’en revanche, ce que je savais, c’est qu’il fallait s’y préparer. Eh bien là, c’est pareil. Je ne sais pas s’il y aura une troisième vague, mais il faut dès maintenant se préparer à cette troisième vague et pas nous faire le coup de la deuxième pour laquelle on n’était pas prêts . D'autres infos Covid 19 sur icimartinique.com. Fin de citation

Et nous en Martinique, que devons nous croire ? Des indiscrétions nous laissent à comprendre que les services de l'Etat et des collectivités locales, réfléchissent à l'hypothèse d'une troisième vague chacun de leur côté. L'hypothèse est, tant que le vaccin ne sera administré, nous subirons le Start and Go !

Les déplacements ont repris et le covid revient avec le regain d'activité. Le constat est mathématique. La solution bien que paraissant dérisoire reste le masque et l'application des gestes barrières jusqu'à nouvel ordre !

Quelles sont les solutions pour éviter ce confinement ?

En faisant des choses qu’on n’a toujours pas faites. Premièrement, en ayant des capacités hospitalières plus grandes, parce que vous comprenez bien que plus vous avez la possibilité d’accueillir les malades à l’hôpital, moins vous avez besoin de confiner. Deuxièmement, en ayant une vraie stratégie de testing et d’isolement, ce qu’on appelle le tracing : ce sont des choses qu’on a mal faites. On a testé beaucoup, mais mal, et on n’a presque pas isolé. Si on fait bien ça, on peut diminuer le risque d’être confiné. Et ça, il faut absolument le faire.

Fin de l'entretien. Source [ brut ]


Dans la même rubrique :