Couverture d'assurances privées en cas de tremblement de terre, où en êtes vous ?


Rédigé le Jeudi 28 Juin 2018 à 08:25 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le risque en MARTINIQUE d'être touchés par un tremblement de terre de grande magnitude est plus élevé que celui des autres phénomènes naturels. Il faut s'attendre à une grosse secousse sismique selon les spécialistes – ce n'est qu'une question de temps. La couverture d'assurance, telle qu'elle est actuellement, serait-elle alors insuffisante ou pas?


Sachant que dans ces situations vous ne pouvez pas protéger vos biens, vous devez vérifier d’être bien assuré contre des dégâts occasionnés par les séismes .

Comme partout en MARTINIQUE, différents assureurs privés proposent des assurances séisme. Il faut vérifier avec votre assurance si les dégâts causés par un séisme à votre mobilier ou à votre maison sont couverts.

Il est possible que l'assurance inventaire du ménage et l'assurance ménage ne couvrent les dégâts causés par des séismes que si vous avez conclu une assurance complémentaire.

Pour vos biens immobiliers, la situation est analogue. Qu'ils aient assuré leur maison auprès d'un établissement d'assurance immobilière privé, les propriétaires fonciers peuvent, dans la majorité des cas, partir du principe que les dégâts dus à des séismes ne sont couverts que sous réserve de l'existence d'une assurance complémentaire.

En Suisse par exemple dans le canton de Berne, la société GVB Assurances privées SA, une filiale de l'AIB, Assurance Immobilière de Berne, propose une couverture d'assurance globale en cas de tremblement de terre. Outre un régime d'assurance intégrale, remboursant la valeur assurée du bâtiment, certains coûts supplémentaires encourus sont indemnisés , par exemple la prise en charge des frais de déblaiement et de remblaiement, des frais d'expert et de réparations d'urgence, des mesures instantanées provisoires, des pertes de revenus locatifs ou d'autres frais matériels ultérieurs encourus.

Le mieux est d’interroger directement votre assurance. Peu de contrat sont semblables et chaque contrat est spécifique. Que vous soyez propriétaire ou locataire il vous revient de vous informer sur une question que tout le monde sait inéluctable.



ENVIRONNEMENT
Dans la même rubrique :