Contribution lecteur :Nous n'avons pas encore compris qu'il faut sortir des schémas que nous imposent la mère patrie. Par Joël Zéphirin Gelanor


Rédigé le Samedi 2 Avril 2016 à 12:20 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Même si ces sommes ont été investi dans le pays, elles le sont en majorité dans des collectivités autres que l'ancienne collectivité.
Elles ont permis d'habiller Paul pour déshabiller Pierre!


Ce texte est une réaction à l'article suivant

je m'explique comment ne pas s'occuper comme il se doit des infrastructures de l'ex-collectivité régionale afin d'aider financières des collectivités simplement par calcul politique et c'est la le vrai problème cette façon de gouverner à la mode d'une République bananière.

Je ne suis pas un grand génie mais y avait on le droit de déverser des tonnes de bétons dans les communes alors que nous voulons vendre une destination authentique aux visiteurs de notre région.

Tous ceux qui reviennent dans cette île disent que la Martinique a perdu son côté verdoyant, "trop, trop et trop de bétonnages" clament-ils? l'île a perdu son âme...

Que voulons faire ici, un petit Paris ou une destination touristique, des millions déversés dans des projets pharaoniques qui n'aboutissent pas et se dégradent donc des fonds perdus alors qu'ils pouvaient être utiliser autrement et mieux.

Imaginons un instant que ces sommes sont injectées dans la production de biens et de services dans des filières à hautes valeurs ajoutés génératrices de richesses et d'emploies, au lieu de cela cette gouvernance a dopé le budget de fonctionnement des ex-collectivités et stérilisé la capacité d'investissent de la CTM naissante, tout cela par pure ambition personnel dans un calcul machavélique et arithmétique de la prise du pouvoir politique au détriment du développement économique .

Oui pour vous c'est de très belle réalisation, mais d'un un monde de plus en plus instable la nécessité consistait à rechercher l'autonomie alimentaire et sanitaire en boostant les filières traditionnelles parce que le béton ne se mange pas.

Dans une île nous devons optimisé l'utilisation des espaces, vos aménagements béton et arbres non fruitiers une logique de dépendance perpétuelle à la conteneurisation d'une économie consommatrice et non productrice.

C'est votre crime contre votre propre peuple et vous vous enorgueillissez de la dégradation et pollution visuelle de la mère nature.


Dans la même rubrique :