Comment expliquer la fascination qu'exerce Simon Jean-Joseph sur notre jeunesse martiniquaise.

Après Dieu, c'est lui ! Pour preuve Monseigneur Macaire sera venu confesser ses sensations dans son cockpit. On a le sentiment de planer dit-il, mieux que le paradis sans doute. Mais Simon fascine, mieux son attractivité est impressionnante, mieux éloquente, mieux encore uniquement unique !



Alors comment expliquer une telle popularité ?

Photo collection SJJ
La popularité de Simon peut s'expliquer en trois axes. En abscisse sa durabilité, en ordonnée, le niveau auquel il est parvenu, rappelons qu'il participait aux championnats du monde, et en image, celle d'un super doué qui hélas n'a jamais vraiment pu avoir les moyens d'aller au bout de son talent.

Reprenons :

Simon est tombé dans l'univers de l'automobile comme Obélix lui jadis est tombé dans la potion magique. Cette histoire merveilleuse commence par un drame, celui d'un dimanche après-midi, quand son frère aîné décède d'un accident dans une course de voiture, la RN5 venait d'ouvrir une nouvelle portion de route.

Depuis l'enfant est perturbé par une démangeaison inexpliquée :

Entre des parents, dont la douleur d'un enfant perdu n'a jamais cessé , et un fils cadet qui impressionne chaque fois qu'il touche à un volant, tout le monde se rend bien compte que rien n'arrêtera le prodige Simon. De succès en succès, Simon domine sa génération et à déjà rendez-vous dans les championnats nationaux. Sur sa route il rencontre ceux qu'il bat, mais son partenaire de toujours préfère une étoile, un ovni au moment où une réglementation idiote viendra anéantir toutes ses chances :

Simon a signé comme troisième volant chez Citroën, mais une réglementation idiote vient infléchir sa trajectoire. A cette période en WRC deux volants peuvent prendre le départ, Simon est notre surdoué qui ne pourra jamais s'exprimer véritablement !

Sébastien Loeb lui, écrase tout– 9 Championnats du monde 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,2012 – 79 Rallyes gagnés, de quoi enrayer la carrière de Simon qui finalement n'aura jamais pu extérioriser cette rage qui s'était emparé de lui ce jour de 1988, où son frère considéré comme virtuose du volant sera parti faire son dernier rallye avec les anges !

Oui l'histoire de Simon est une histoire extraordinaire, celle d'un enfant dyslexique, dont les autres qualités auront fait une personne extraordinaire. Car il faut d'autres qualités pour conduire ces "aéronefs" à cette vitesse ! Oui, il faut un cœur bien accroché pour supporter un tel tonnerre dans les voitures ! Oui il faut d'autres qualités pour arriver à un tel niveau de maîtrise, pour synchroniser dans le temps, anticipation, vue, réaction et discuter avec son moteur, ses suspensions, sa carrosserie.

Oui, il faut être parmi ces personnes rares pour arriver à un tel niveau de réalisation, et c'est ce qu'exprime la population à Simon quand derrière son volant celui qui sait que c'est le travail qui paye, régale, et exalte les foules.

Fidèle en amitié, rattaché à la famille, Simon aura dû, faire à un moment un choix! Simon est un Jean-Joseph et les Jean-Joseph, sont des gens d'affaires. Ce dernier aura dû reprendre le manche, et tenir le gouvernail des affaires familiales, dont aujourd'hui en héritier direct il doit faire fructifier les pépites que lui a laissé un visionnaire, son père .

C'est ce mythe que la population décrypte, cette vérité implacable d'un surdoué, la reconnaissance d'un talent unique, l'homme : Simon est véritablement unique !


Dimanche 21 Juillet 2019

Lu 2508 fois
Dans la même rubrique :