Comment expliquer l'explosion du mur d'Acajou ?


Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019 à 08:03 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

A force de vouloir optimiser, certaines zones sont devenues des fromages gruyères. C'est le cas de la zone de Chateauboeuf où finalement, le tracé du TCSP est à la fois aérien, et sous terre par différents tunnels. mAIS C4EST AUSSI LE CAS DE LA ZONE D4aCAJOU;


L'objectif est de rendre possible l'impossible quitte parfois à bouleverser l'équilibre hydrique de certaines zones.

Pour agrandir la photo cliquez dessus
Mais depuis quelques temps, la formule des murs à clous semble vouloir montrer ses limites. En effets le principe est simple. Enfoncer des accroches longitudinales et perpendiculaires au mur, dont finalement l'enveloppe en béton a pour mission de maintenir le parement grâce à un ferraillage raccroché à ces ancrages.
C'était le cas la semaine dernière à Acajou. Cette semaine aussi il semblerait que les installations connaissent quelques désordres sensibles à Chateauboeuf. Voila ce que disait le journal France Antilles je cite :

" Les automobilistes empruntant l'autoroute dans le sens Fort-de-France/Lamentin doivent faire preuve d'une grande vigilance au niveau du pont de Chateaubœuf. Depuis la fin de la semaine dernière, de nombreux plots ont été installés sur une ligne jaune continue, un peu avant le pont de Châteaubœuf, dans le sens Fort-de-France/Lamentin. Il s'agit de matérialiser une déviation au niveau de la voie du Transport en commun en site propre (TCSP).

Les chauffeurs des bus à haut niveau de service sont contraints, depuis, d'effectuer une manœuvre un peu délicate à cet endroit. Il semblerait que le mur de soutènement et plus particulièrement le talus qui se trouve sur le bas-côté présente quelques risques de glissement. fin de citation.

Ce qu'il faut indiquer ici c'est que la zone du mur à clou, n'est pas celle qui bouge, mais une autre forme de parement composé d'un amoncellement de bloc

Voila, vous avez bien lu FA annonce de probables glissements. Ce que nous savons c'est qu'effectivement la zone bouge. Selon la CTM la cause c'est des fuites d'eaux qui déstabilisent le terrain. Le conseiller exécutif Daniel Marie Sainte n'a eu de cesse de crier à la fuite d'eau, mais sans que son hurlement ne soit entendu. Ainsi donc, il est probable que le retour de la pluie, plus les fuites continuent leur oeuvre de détérioration.

A titre indicatif, et contrairement à ce que l'ont croit, le premier ennemi du béton c'est l'eau. Par conséquent si ce mur a explosé et que la terre a bougé c'est qu'il y a un probléme, d'eau, peut être d'évacuation, mais forcément d'un élément qui change la nature du terrain.

.

Si vous voulez bien comprendre comment fonctionne un mur à clou télécharger le guide technique ci dessous.

Par conséquent le retour de la pluie, même épisodique entraine des mouvement du sol. Il suffit qu'un calcul soit sous estimé , ouqu'un paramêttre ne soit pas respecté pour que tout s'en aille.

La période actuelle sera l'opportunité de vérifier la solidité de ses installations.

.

GuideTechnique-LCPC-SOUTCLOU.pdf  (766.86 Ko)



Dans la même rubrique :