Chlordécone: les parlementaires EPMN se réjouissent d'un premier pas en faveur de la protection des populations

Tribune libre


Rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018 à 17:18 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous avons appris avec une grande satisfaction que l’arrêté du 30 juin 2008, relatif aux limites maximales applicables aux résidus de chlordécone, serait abrogé « dans les meilleurs délais » et qu’une demande de révision des procédures de contrôle des produits carnés avait été adressée par les autorités à la Commission européenne.


La modification des règles de contrôle des viandes, portée à la connaissance de tous à la fin de l’année dernière, rendait possible une plus grande exposition des populations de Martinique et de Guadeloupe au chlordécone. Cette situation, inacceptable à nos yeux, nous mobilise sans réserve depuis de longs mois.

Nous nous réjouissons donc de ces annonces qui font suite à une plainte déposée par l’association EnVie-Santé auprès du Tribunal administratif de Paris. Elles constituent un premier pas vers une meilleure protection de la population.

Nous serons attentifs à ce qu’elles se concrétisent rapidement et nous avons d’ores et déjà adressé une demande de précisions au Directeur général de l’Alimentation et aux Ministres concernés sur le calendrier d’application, ainsi que sur les démarches entreprises auprès de la Commission européenne.

Nous restons également mobilisés pour que d’autres engagements soient pris, notamment en faveur des populations les plus fragiles que sont les femmes enceintes et les enfants. La protection de la santé de nos populations reste notre objectif absolu.


Maurice Antiste
Sénateur de Martinique
Catherine Conconne
Sénatrice de Martinique
Serge Letchimy
Député de Martinique
Josette Manin
Députée de Martinique


Dans la même rubrique :