Chaben à Marseille , Manu à Fort-de-France. Le sens d'un tel chassé-croisé ?


Rédigé le Jeudi 27 Septembre 2018 à 07:05 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

On saura un jour les raisons pour lesquelles le Président de l'exécutif de la CTM a préféré se rendre à Marseille pour le congrès réunissant trois associations d’élus • Régions de France, l'Assemblée des Départements de France et l'Association des Maires de France. Mais il est certain qu'il se sera passé quelque chose!


Est ce la décision du Président de marquer son passage à Saint-Pierre dont il faudra dans le futur décoder la signification politique de ce choix de visite? Est-ce le peu de temps, disponible pour le Président de la République qui dans une certaine mesure reléguait à un second rang la CTM par rapport à la ville de Saint Pierre? Il faudra du temps pour décrypter ce chassé croisé !

Réunis aujourd'hui à Marseille, plus de 1000 représentants des trois associations d’élus • Régions de France, l'Assemblée des Départements de France et l'Association des Maires de France • ont lancé un Appel pour les libertés locales. Nous savons que le président Marie-Jeanne président de l'exécutif de la CTM avait fort à faire. La Martinique devrait en principe se positionner pour réceptionner et organiser la conférence de 2019.

Il n'empêche que ce rendez vous politique important où tous les principaux décideurs se rencontrent pour parler de la politique des régions, cette année , se passera sans le Président Emmanuel Macron. Ceci n'est pas de nature à plaire à ces 1000 principaux décideurs de la France , que le Président se ballade au Antilles alors que les régions ont de graves difficultés. Ce qui est certain c'est que l' Elysée a considéré que ce n'était pas le moment d'un affrontement.

Mieux, ces responsables politiques considèrent que la date choisie par le président est une forme de condescendance. C'est ainsi que tour à tour, tous partis politiques confondus, ont témoigné de leur profonde insatisfaction face à un «Gouvernement qui remet en cause la décentralisation, qui n’écoute pas et ne consulte pas les élus».

Demain lors du 14 ème Congrès des #Régions2018, Alfred Marie-Jeanne, Président de la Commission Outre-Mer de Régions de France, réaffirmera ce besoin de dialogue et de concertation alors que le Président Emmanuel Macron sera aux Antilles.



POLITIQUE
Dans la même rubrique :