Caraïbes / Mer, vagues et terres à l'horizon avec Marino ! 1 semaine à Grenade.

Ou voyage guidé dans les caraïbes !


Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019 à 16:55 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est déjà les vacances pour certains. Ceux qui n'y sont pas encore , vont l'être après les examens. En attendant nous vous proposons de visiter les Caraïbes pendant environ une vingtaine de jours. Notre guide s'appelle Mari Noel. Nous l'avons surnommé Marino. Chaque jour nous vous ferons participer à ce voyage


Pour commencer débutons par localiser le territoire que nous allons visiter.

Habituez vous au drapeau de Grenade. Il y en a partout dans l'île.
La Caraibe est un chapelet d'îles magnifiques, bercées entre vagues de l'océan Atlantique, et mer des Caraïbes. Les pays de la Caraïbe sont au nombre de 23 États souverains et 18 dépendances de 4 États souverains regroupés au sein de l'OECS. Cette organisation politique gère les grandes questions dans la région, sous la forme de commissions.


Bienvenue à Saint Georges, la capitale de la Grenade. Cette île au passé colonial aura été le fruit d'âpres disputes entre la France et l'empire britannique.

Plusieurs îles sont rattachées à la Grenade qui est considérée comme un état insulaire : l'île Ronde, l'île de Carriacou et l'île de Petite Martinique toutes composant l’archipel des Grenadines. La langue parlée est l'anglais, c'est la langue officielle. D'environ 350 km2 elle est peuplée d'environ 111 000 habitants, principalement de type afro-descendant.

L'île de la Grenade est considérée comme la porte d'entrée des Caraïbes dans le sud. Pas plus de 150 km la sépare du Venezuela et de Trinité-et-Tobago. L'île de Carriacou est à quelques kilomètres au sud de l'île d'Union de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Cliquez sur page suivante pour poursuivre le voyage.

.


Comme tous les pays de la caraïbe, Grenade est la terre des Caraïbes. Avant l'arrivée des Européens, la Grenade est d'abord une colonie du royaume de France de 1649 à 1763.

À la suite de la guerre de Sept Ans, elle est léguée au royaume de Grande-Bretagne par le traité de Paris. Reconquise par la France durant la Révolution américaine, elle redevient britannique grâce au traité de Versailles de 1783. Le pays accède à son indépendance du Royaume-Uni le 7 février 1974. La Grenade devient le Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade, un État communiste, de 1979 jusqu'à l'invasion américaine de 1983. selon la source Wikipédia.

En 2004 l'ouragan Ivan, détruit le pays alors que Grenade n'a pas connu de cyclone depuis presque 50 ans. Rebelote en 2005 avec Emily qui fait perdre au pays sa réputation de trou à cyclone.

Cliquez sur page suivante pour poursuivre le voyage .

.

La noix de muscade, qui orne le drapeau national, a fait la fortune de l'archipel : jusqu'en 2004, la Grenade en était le deuxième producteur mondial derrière l'Indonésie et l'ensemble de ses épices faisait vivre plus de 3 000 exploitants. Mais cette année-là, l'ouragan Ivan, dit « le terrible » a ravagé 60 % des plantations.

Cliquez sur page suivante pour poursuivre le voyage .

.

La Grenade est surnommée « l'île aux épices » (Island of Spice). Certes on y trouve comme dans les autres îles ses épices divers, cannelle, vanille, girofle, mais ce qui fait la spécificité de la grenade c'est sa noix de muscade. Chacune des enveloppes du fruit en fait une essence multiple. De la pulpe, à l' écorce en passant par la graine, ce ne sont pas moins de 10 produits dérivés qui sont possibles, les sirops, les confitures, les essences, ne sont que quelques exemples. La Grenade est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis le 14 décembre 2014.


CARAIBES
Dans la même rubrique :