Voici le texte diffusé par la CTM pour parler de ce dossier . Nous y avons ajouté des ITW pour que votre information soit complète.
La Collectivité Territoriale de Martinique et le CHUM ont décidé d’œuvrer ensemble pour l’implantation d’un cyclotron de moyenne énergie (15-18 Mev) en Martinique. Le 16 janvier 2017, une convention de financement a été conclue entre les parties en vue de formaliser leurs engagements mutuels. Au titre de cet accord, la CTM a attribué au CHUM une subvention d’un montant de 11.602.080,00€. « Un tel niveau d’engagement reflète l’importance attachée à ce projet », comme l’a précisé le Président du Conseil Exécutif.
Voilà ce qu'en dit le directeur de l'ARS Gérome Viguier : Cliquez sur le bouton de démarrage pour écouter
En parallèle du cyclotron, le CHUM doit se doter d’un TEP-SCAN et d’une TEP-IRM au sein d’un service de médecine nucléaire qui doit monter en charge et être modernisé, l’actuel service étant de surface restreinte et peu adapté.
Écoutons à ce propos le directeur du CHU Benjamin Garel
Cette nouvelle structure permettra de développer un projet médical plus ambitieux : les capacités du cyclotron seront plus complétement exploitées et les diagnostics réalisables plus largement étendus.
L'avis du radio pharmacien en charge d'expliquer le projet :
Dans ce dossier l'ARSS a deux fonctions: elle suit le dossier pour les autorisations, mais elle finance également le projet .
Déclaration Marie-Jeanne