CFTU : Ce qui est écrit dans cet article, aucun média officiel ne vous le dira !


Rédigé le Vendredi 21 Décembre 2018 à 14:40 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Sur l’événement qui fait la une de l’actualité, la CFTU, les vagues n'ont pas fini de ronger le littoral. Cette affaire de transport est comme un cyclone dans les caisses des commerçants, les usagers eux sont exaspérés. Le Président de Martinique a pris une décision. Il s’agit de la rupture de la concession de service public octroyée à la CFTU par la CACEM et validée dans un premier temps par Martinique Transport.


Voici le texte que nous avons trouvé sur la page Facebook d'une personne, disons proche du PPM. C'est son droit d'être proche de qui il veut, mais est-ce une raison pour relayer des arguments qui ne font pas la part des choses. Voici ce texte

Nous citons un lecteur régulier de notre site, une personne pour qui nous avons une grande considération. C'est un passionné , un Martiniquais convaincu que la Martinique est le meilleur.

" Au delà de l’agacement que peut générer la mise à l’arrêt du transport en commun, on peut selon moi s’interroger les réelles motivations de ce conflit.
Après une grève dure et injustifiée, la CSTM puis cette entreprise fantôme viennent de nouveau bloquer le transport public.

A qui cela sert il de tuer le commerce foyalais? A qui cela sert il de casser toute dynamique d’animation de la ville en plein mois de décembre ?
A qui cela sert il de mettre la main sur les « institutions CACEM » sous prétexte de...? Cette guerre politique mine le pays, mine sa population, mine toutes velléités, mine toutes attractivités alors même que ce pays est en pleine crise démographique...

Tout jé sé jé mé kasé bwa an tjou makak pa jé Fin de citation

.



Si nous relevons ce post c'est qu'à notre avis, il y a macaque et makak et demi ! Mais à MAKACLA;COM, il y a longtemps que les grimaces ne suffisent plus à nous convaincre de confondre effervescence et Makakeries!

Voici les contre-vérités de cet article. Observez qu' Alain Alfred, le patron de la CFTU a tenu le même propos, en télévision au micro du reporter sur Martinique Première ! Or ce n'est pas parce qu' un message faux se répète comme une ritournelle qu'il en devient plus vrai.

Observez en préalable que c'est au lendemain de la disqualification de la CFTU du marché de transport de la CACEM par Martinique transport que toute une agitation, se fait. Sauf que très sérieusement , ici à Makacla.com nous nous interrogeons sur plusieurs points. Disons que nous ne sommes pas dupes d'un certain nombre d'arguments.

A commencer par le premier : " une grève dure et injustifiée, la CSTM puis cette entreprise fantôme" Certes cette grève est dure, mais pas pour ceux qui malgré les arrêts de travail touchent leurs salaires. Si cette grève est pénible, elle ne l'est principalement que pour les usagers. Quant à l'entreprise "Fantome" Alain Alfred et ceux qui répètent l'argument de l'entreprise liquidée doivent savoir que si c'est au liquidateur de faire le job, c'est principalement au gérant de l'entreprise de vérifier que les sommes dues vont rentrer pour payer les créanciers.

Bien souvent au premier rang on trouve ceux qui ont produit leur facture, c'est à dire ceux qui non seulement se sont fait connaitre, mais bien souvent ceux qui ont pris la précaution avant le redressement de l'entreprise de faire connaitre aux juges leurs créances. Bien souvent il s'agit des banques qui en plus de prendre une anticipation sur le fond de commerce cautionnent par le gérant et par ses biens sa dette auprès des organismes préteurs.




Donc contrairement à ce que disent Alain Alfred et les autres, c'est au gérant souvent dépouillé, de tout mettre en oeuvre pour faire payer ce qui est dû à l'entreprise par des clients qui à ce moment là font la sourde oreille.

Il est en effet très rare que les liquidateurs poursuivent les clients qui doivent aux entreprises liquidées. Certes ces derniers dans le cadre de leurs procédures écrivent aux clients, qui bien souvent font les morts. Et ce n'est pas le liquidateur dont en principe c'est le travail qui ira avec un bus bloquer une entrée pour obliger dans un rapport de force un client malhonnête ou opportuniste de profiter de l'aubaine de la liquidation d'une entreprise.

Donc cet argument de l'entreprise liquidée est une échappatoire.

D'autre part, celui de :" A qui cela sert il de tuer le commerce foyalais? A qui cela sert il de casser toute dynamique d’animation de la ville en plein mois de décembre ? " est du même acabit. Pourquoi ?

Alfred Marie Jeanne a très certainement joué la montre dans l'affaire du démarrage des BHNS. Certainement que ce dernier avait espéré que l'affaire coule comme un œuf de pigeon. Disons même que ses retards de paiements étaient orchestrés en vue de mettre à genou la CFTU, mais pour ceux qui connaissent AMJ il savent que ce dernier a une peur folle du fonctionnement. Mieux, autant il peut être généreux sur les investissements, autant il peut être révulsé par la seule idée de faire fonctionner un outil qu'il aura financé. Donc si on peut dire qu'il a fait un bras de fer avec la CFTU avant le démarrage des BHNS autant on peut dire qu'il était heureux d'avoir sous ses graines la CFTU;


Sauf que c'est la CFTU qui a crée ses propres turpitudes avec l'affaire du licenciement. C'est cette goutte qui a rempli le vase et c'est la dernière goutte qui a fait déborder le vase.

Avec l'arrivée des vélo à assistance électrique, la population pourrait se déplacer, mais il n'y a pas assez de pistes cyclables dans le pays
En effet , tout le monde sait que la revendication de moyens de la CSTM est juste, et si cette dernière est dans le trou de souris du blocage par Monsieur pognon, cette dernière est légitime à dire que les conditions de travail des sous-traitants aussi ,sont limites, pour ne pas dire inacceptables. Mais l'intervention des majors de la CFTU, et la débâcle d'Alain Alfred face à eux n'a laissé personne indifférent.

Les réseaux sociaux à ce titre sont le thermomètre de nos sociétés modernes et personne n'a compris ce coup de force. Les internautes n'ont cessé de dire leur désappointement, et les commerçants leur déconfiture. En plus de ce coup de force inacceptable, et sans prévenir personne, pas même les usagers, le sentiment de la population était que la CFTU était un paquebot ivre, qui allait s'encastrer dans la tour Lumina !

Et ce n'est pas parce que certains sur les réseau sociaux intoxiquent la population que nous à MAKACLA.COM nous nous ferons couillonnés ! Vous verrez ils seront peu nombreux !


Dans la même rubrique :