C'est vrai le Club Presse ! Mais nos journalistes professionnels sont tellement sages !

L'affaire des espèces détournées dans les services publics continue de faire des vagues, on dirait ....


Rédigé le Samedi 20 Avril 2019 à 12:54 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le club presse se sera senti obligé de faire le distingo entre les lanceurs d'alertes et les journalistes professionnels. Rappelons que pour être journaliste professionnel affilié il faut obligatoirement que vos revenus soient en majorité en provenance de médias. C'est une condition sine qua non. Il n'empêche que le journalisme est une pratique qui ne nécessite pas la carte de journaliste.


Nous observons parallèlement que nos journalistes en grande majorité sont payés par des médias, qui sont eux même payés par des forces économiques et politiques, ou gouvernementales. Il est rare que ces médias se mettent en opposition avec ceux qui les payent. Par conséquent il est rare que nos journalistes professionnels révèlent grand chose. Ils courent généralement après l'actualité pour faire l'audience de leurs médias. Ainsi ils ont peu de temps ou de moyens pour mener des enquêtes. Ce qu'il faut admettre c'est qu'un système médiatique est composé de lanceurs d'alertes et de journalistes ainsi que d'influenceurs et observateurs désormais.

Voici le communiqué du Club Presse Martinique

Pour une information vérifiée !

Les réseaux sociaux s’emballent à la lecture d’un extrait d’émission d’une télé locale.
A la suite, certains se sont érigés en donneurs de leçons à l’encontre des médias et des journalistes.

Le Club Presse Martinique souligne que le citoyen, le blogueur ou les lanceurs d’alertes peuvent être des relais d’informations en droit de « révéler » des infos.
Toutefois, de là à dire que chaque citoyen peut être journaliste... Non !

Qu’on le veuille ou non, le journaliste professionnel se distingue du reste des « citoyens reporters ». Trier, vérifier et enquêter restent le plus souvent l’apanage du journaliste, qui créé de la valeur à l'information qu'il apporte.
Dans nos démocraties, le journaliste est encore celui qui informe au vu d’une information vérifiée, libre dans l’intérêt des citoyens. Des journalistes qui alimentent chaque jour les sujets que vous lisez.

Des journalistes professionnels, investis à fond dans le traitement de l’information et du pluralisme.

Nous renvoyons les uns et les autres à la lecture de notre charte éditée en 2016

Il est bon de vous rappeler à cet instant que le webzine que vous lisez est strictement payé par ses lecteurs abonnés, trop peu nombreux pour nous dicter notre politique éditoriale, et que nous ne faisons pas de campagne de publicité. En tout cas pas encore ! Ici l'info est libre, le ton aussi, car non soumis aux regards des forces économiques, politiques et gouvernementales.



Dans la même rubrique :