C'est qui ce groupe SAFO à qui le Préfet a réquisitionné les masques ?


Rédigé le Vendredi 10 Avril 2020 à 01:51 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Alors la douane à -t-elle démasqué SAFO ? Ou ce groupe a-t-il fait l'objet et valeur d'exemple? Des organes de presse en Martinique nous ont parlé de réquisition mais sans tout nous expliquer pour quoi cette réquisition. Nous avons voulu comprendre le pourquoi du comment d'autant que la réglementation des réquisitions ne semble pas se comprendre de la même manière sous nos latitudes.


Enseignes et structure du Groupe Safo

Les activités de ce groupe tourne autour de des métiers suivants : NÉGOCE, ACHATS, LOGISTIQUE, DISTRIBUTION, AGENCE DE MARQUES ET RESTAURATION HORS FOYER.

le Groupe SAFO c’est :

1 plateforme logistique/transit au Havre
6 plateformes logistiques / grossistes toutes températures aux Antilles et en Guyane
3 magasins de gros et ½ gros sous enseigne Promocash aux Antilles et en Guyane
2 agences de marques aux Antilles
1 hypermarché sous enseigne Carrefour
14 supermarchés intégrés et franchisés sous enseigne Carrefour Market
90 magasins de proximité sous enseignes Carrefour Express, 8 à Huit et Prox.

C'est donc ce groupe qui s'est vu réquisitionner ses masques par le Préfet

Pour que le préfet saisisse les masques d'une entreprise privée, il faut vraiment que ce dernier manque de masque. Sinon en vertu de quoi saisit-il ces masques ?

Ici arrivée de masque en Guadeloupe pour le groupe GBH l'armée attendait les masques à la sortie de l'avion. Là pas de perquisition !
Selon la radio Nationale Europe 1 "L'heure du confinement va durer". Édouard Philippe l'a encore répété mardi : l'une des conditions pour en sortir sera probablement le port généralisé du masque. Encore faut-il qu'il y en ait pour tout le monde : plus d'un milliard et demi ont été commandés. Et comme c'est une denrée rare, l'Etat se donne le droit de réquisitionner les commandes des collectivités. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la pratique a du mal à passer. Fin de citation

Mais ce qui est curieux dans cette affaire c'est la façon dont cela se sera passé. On apprend que SAFO a laissé sans indemnisation ses masques alors que le prefét lui proposait de les lui payer. Alors pourquoi si SAFO avait l'intention de les donner dès le départ, n'a t'il pas pris contact avec le préfet ou l'ARS pour leur indiquer qu'il avait des masques à donner.

La ville de Fort de France elle, a déjà annoncé qu'elle en commandera 85 000 soit 15000 de plus, mais elle a déjà aussi annoncé que c'est pour l'ARS quand les SDF de la ville ne sont toujours pas couverts, quand GBH va remettre ses masques au cul du réacteur non sans avoir signé une convention probablement pour la photo souvenir à exposer un jour quand l'histoire aura oublié.

Cette affaire si elle n'est pas louche est fourchette à moins que ce ne soit une bre, que : Légalement, l'Etat a le droit de réquisitionner les commandes des collectivitésataille à couteaux tirés entre l'état qui a besoin de masques qu'il ne trouve pas et des commerçants qui cherchent à se faire du fric avec un produit recherché par tous. En effet toujours sur le site d'Europe 1 on apprend justement, je cite enco - masques chirurgicaux ou FFP2 - mais à une condition, précise le décret : la commande doit dépasser les 5 millions d'unités. Voilà pour la règle. Fin de citation. Par conséquent pour MAKACLA.COM il y a anguille sous le rocher Zombis si ce n'est l'évitement d'une "malintrie" quelconque par la réquisition .

Renseignement pris auprès de la préfecture. C'est une partie seulement des masques qui a été réquisitionnée. Nous avions donc bien raison de nous interroger car sur ce sujet votre information n'était pas complète. Maintenant elle l'est !


Dans la même rubrique :