Bilan de la rencontre de la Présidente de la commission Agriculture et de la filière viande.


Rédigé le Jeudi 3 Octobre 2019 à 15:07 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous vous livrons intégralement le communiqué tel qu'il a été transmis à la presse. Rappelons que dans le direct que nous avons réalisé, le président Lucien Rangon en appelait à la reprise du dialogue le plus vite que possible afin justement de ne pas mettre en difficulté davantage la filière.


La Présidente de la Commission Développement Agricole, Agro Transformation et Elevage de la CTM, Nadine RENARD a réuni l’ensemble des acteurs de la filière viande ce lundi 30 Septembre 2019 à 16h30 en salle Maurice Nicolas pour discuter des différentes revendications à l’origine du blocage de l’abattoir par les artisans bouchers.

Photo Collection CTM ; pOUR AGRANDIR CLIQUEZ DESSUS
Au cours de cette réunion qui s’est tenue notamment avec les représentants de la Chambre des Métiers, d’Agriculture, des syndicats des éleveurs et des bouchers, de la FDSEA, des Coopératives, de la DAAF…, un certain nombre de points ont été abordés :

- La problématique des horaires d’ouverture de l’abattoir en particulier le dimanche

- Les délais de retour des résultats des analyses (chlordécone)

- Le délai de remise des carcasses

- Le tarif de la prestation d’abattage

La Présidente Nadine RENARD a informé les acteurs de la prise en compte par les élus de la Régie de leurs doléances et de l’avancée des démarches conduites par ces derniers. Elle a aussi proposé que soit mise en place rapidement la commission consultative voulue par le CA de la Régie.

Cette commission sera un espace de concertation avec les usagers de l’abattoir et acteurs de la filière.

Des propositions ont par ailleurs été formulées sur un certain nombre de points, notamment l’accompagnement de la filière pour travailler à augmenter la production, l’accompagnement de la structuration des artisans bouchers, et la modernisation des boucheries en lien avec la Chambre des métiers et sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’outil, à l’amélioration du service, et l’aménagement des horaires.

Concernant la tarification, une démarche sera entreprise de façon à ce que cette question soit soumise au Conseil d’Administration de la Régie. La Présidente a toutefois souligné l’impérieuse nécessité de procéder au déblocage de l’abattoir afin de poursuivre les échanges en toute sérénité et ne pas fragiliser l’ensemble de la filière.

Fort-de-France, le 30 septembre 2019

Voici le direct Facebook que nous avons réalisé avec le Président du directoire de la régie



Dans la même rubrique :