Banamart est bloqué : La majorité des producteurs vendent à perte.. ils n'en peuvent plus !


Rédigé le Lundi 19 Octobre 2020 à 12:06 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Le groupement BANAMART est bloqué en ce moment. Bloqué par des planteurs, une trentaine. LA SITUATION / Les planteurs ne vivent plus de leur métier, la banane est vendue à perte.


Présentation de BANAMART

Le deux poids deux mesures semble caractéristique dans le métier, la situation des petits et de grands . Les aides sont englouties dans les pertes. Les planteurs dénoncent leur situation de précarité. 10 centimes le prix du kilo de banane après contrôle de 25 erreurs sur 80 pattes. Soit le prix d'une menthe.

Les critères de qualité sur le principe des 4 cartons est devenu insupportable. La position de Banamart n'est pas connue à cette heure. Le collectif veut une réunion pour faire le point le point sur la situation. L'organisation est montée en collectif et pas en syndicat.

BANAMART est née le 01/12/2004 de la fusion de deux anciens groupements martiniquais de producteurs de banane, GIPAM et SICABAM et opérationnelle à la date du 01 janvier 2005. BANAMART regroupe 399 planteurs ( 2013 ) correspondant à 100% de bananes dessert de la Martinique.

BANAMART a vocation à organiser la production de bananes autour d'un cahier des charges qualitatif strict,à gérer la logistique de transport, et surtout à commercialiser la banane sur le marché européen.

La coopérative fournit par ailleurs aux exploitants adhérents un appui technique en termes d’approvisionnement, de comptabilité, de certification et un accompagnement sur les aspects sociaux du métier de producteur de bananes.

BANAMART détient 8 filiales en 2013 :


Dans la même rubrique :