Alfred Marie-Jeanne, est -il toujours indépendantiste ?


Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017 à 22:15 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La question est respectueusement provocatrice , mais elle a le mérite d’être posée. Nous l'avions posée une première fois, concernant sa dernière déclaration à la rencontre des régions ultrapériphériques en Guyane. Mais nous insistons, non sans considérer que les rendez vous pour l'heure sont au développement économique et social. Mais que cela doit difficile d’être en ce moment indépendantiste et agir en conséquence.


Alfred Marie-Jeanne appelle à la confiance et au partenariat efficace entre l’Etat et les Outre-mer, que veut dire ici le mot partenariat. N'a t'il pas le même sens qu'avait l'assimilation à l'époque de la départementalisation de Césaire ? A moins qu'il ne s'agisse de relations internationales de coopération. Pour ne mettre personne mal à l'aise , nous avons fait les questions et les réponses.

Voici le communiqué de presse de la CTM .

Ce mardi 21 novembre 2017, sur invitation de la Ministre des Outremers, Annick GIRARDIN, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred MARIE-JEANNE a participé à la réunion de présentation, aux présidents d’exécutifs d’outre-mer, de la feuille de route du Président de la République pour les outre-mer.

A cette occasion, le Président Alfred MARIE-JEANNE a insisté sur l’indispensabilité du binôme Etat/Collectivités pour le développement des territoires.

Car, selon ses termes, « la feuille de route pour les Outremers doit prendre en compte la route devenue impraticable à cause des trous béants creusés. Il faut les colmater, aplanir, réparer d’abord. Une chose est à retenir : l’Etat ne peut développer sans la Collectivité, si on veut sortir du mal-développement persistant et néfaste à bien des égards. Au regard de la situation catastrophique et structurelle de nos collectivités, sans un soutien approprié et conséquent de l’Etat, les projets risquent de rester des vœux pieux, entrainant par ricochet des mécontentements et des excès regrettables.

Ce dont nous avons besoin c'est de confiance et d’un partenariat efficace »,


En rendez-vous l’après-midi avec Frédérique VIDAL, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Le Président a abordé le fonctionnement de l'Université des Antilles et le nécessaire équilibre entre les deux pôles. Le Président a par ailleurs, rappelé les efforts faits par la Collectivité Territoriale de Martinique en matière d'enseignement supérieur, notamment par la prise en charge exceptionnelle, en tant que maître d'ouvrage, de la construction du Pôle Universitaire de Santé, dont la gestion sera remise à l’Etat une fois le chantier achevé.

Et pour ce qui relève de la recherche et de l'innovation, le Président a insisté pour une harmonisation et une valorisation des politiques sur ce sujet en Martinique. Il souhaite que les Centres de recherche rattachés à l’Etat ou à la Collectivité travaillent en synergie. Il a cité pour exemple, le PARM (Pôle Argro-Ressources de Martinique), dont l'excellence a été reconnue par un Label de qualité CRT (Centre de Ressources Technologiques) attribué en 2016 par le Ministère.

Mercredi 22 novembre 2017, le Président Alfred MARIE-JEANNE participera au Conseil des Présidents des Régions de France, à Paris.



INTERNATIONAL
Dans la même rubrique :