Africa héritage pour des Bonis Guyanais by Serge Bilé


Rédigé le Jeudi 25 Avril 2019 à 21:30 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Fin du concert abidjanais de Rickman G-Crew et fin du séjour ivoirien de la délégation guyanaise au terme d'une belle semaine d'émotions et d'échanges autour des Boni. Merci à tous et à toutes


Ainsi se termine une semaine riche en émotion, où une délégation guyanaise composée principalement de Bonis ont fait un voyage du grand matin en Côte D'Ivoire.

Ce voyage initiatique se sera déroulé grâce à l'initiative du journaliste Serge Bilé. Ce dernier depuis longtemps construit un pont d'opportunité entre l'Afrique et les pays français d’Amérique. Un concert a clôturé ce voyage, où dit-on les autorités ont reçu cette délégation avec tous les honneurs de leur rang.
Entre larmes et sourires, ce fut un très grand moment de retrouvailles… Nous reviendrons en détail sur cette manifestation avec Serge Bilé.

Les Guyanais, ont été reçus par le roi du Sanwi, Amon N'Douffou V. Joli moment d'émotion pour la délégation composée en majorité de Boni, peuple issu en partie du groupe Akan comme les Agni et les Baoulé de Côte d'Ivoire.
C'est la troisième fois que le royaume reçoit en grandes pompes des "frères et sœurs" de la diaspora, après Michael Jackson en 1992 et Jesse Jackson en 2009. Frissons

Autre grand moment d'émotion

L'étape de Kanga Nianzè, au bord de la fameuse rivière Bodo où autrefois les esclaves étaient lavés avant le départ sans retour. Ici a transité une partie des 95.000 captifs ivoiriens qui ont été déportés par les seuls Hollandais vers leurs possessions, dont le Surinam où les fugitifs akan (Côte d'Ivoire et Ghana) ont fusionné avec d'autres noirs marrons africains pour former le peuple Boni avant son passage en Guyane...

Séquence ici de purification et de demande de pardon. Un moment d'émotion

A cette occasion et c’est une première pour la Guyane, en Côte d’Ivoire, le député Lenaïck Adam a été intronisé chef à Kanga Nianzé, le village où les ancêtres d’une partie des Bushiningué ont transité autrefois avant d’être déportés comme esclaves.



Dans la même rubrique :