À propos des tergiversations du préfet Cazelles par Valérie Vertale-Loriot


Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020 à 10:12 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il est assez curieux d’observer en tant que citoyenne lambda l’attitude de l'Etat en Martinique.
En l’espace de 2 heures, une décision nationale de fermeture des restaurants, boîtes de nuit et cinémas, qui s’applique en Martinique, est finalement reportée à une date ultérieure.


Pareil que lors de de la décision de fermeture des établissements scolaires. On commence par dire que la décision s’applique en Martinique, puis on dit qu’il faut attendre le lendemain. Le lendemain, on écrit sans vergogne que la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées, ne concerne que les élèves. Quel mépris pour les personnels. Je refuse de croire qu’il s’agit d’amateurisme.

L’exemple italien n’a décidément servi à rien. Alors qu'on sait que chaque jour compte, on attend que l’épidémie se propage de façon exponentielle. On attend une discussion avec des gens de Paris pour savoir si cette décision du gouvernement va s'appliquer chez nous immédiatement.
Parallèlement, certaines régions de Fwans sont exactement dans la même situation que la Martinique, c’est à dire pour l’heure « peu » touchée, comme la région Centre-Val de Loire.

Qui aurait pu imaginer différencier cette région de l‘Île de france ?? Ces régions ne souffrent d’aucune sorte d’exception. La Martinique est donc à part, mais pourquoi? Qui a demandé au Préfet de changer sa décision publique?
Est ce vraiment politique ou encore une intervention de lobbyistes économiques non visibles!! Ces agents de l'État sont ils conscients de leur responsabilité pénale concernant cette non décision ? Ou plutôt de ce changement de décision qui va condamner la vie de certaines personnes dans moins de 4 semaines?

Encore une dérogation? Qui va assumer? Cette fois-ci, nous ne laisserons pas faire!
Il faudra qu’ils payent la légèreté avec laquelle ils auront apprécié la valeur humaine du peuple martiniquais.

Nous devons faire peuple et exiger ce confinement généralisé pour sauver encore les vies de certains d'entre-nous et de nos aînés. Nous sommes le département le plus vieux de France!
Oui, notre croissance va en prendre un coup, oui, il y aura des coup durs pour certains mais la vie de nos parents doit encore rester du ressort du grand architecte pour certains, de la vie pour d’autres.

Notre système de santé n'est pas prêt à prendre en charge de tels pics de patients lourds qui devront nécessiter une assistance respiratoire médicale.
J'invite le corps médical du CHUM, nos infectiologues, nos biologistes, nos réanimateurs à sortir du silence. A faire peuple, et a nous dire la VÉRITÉ, la vérité sur notre capacité sanitaire en Martinique, sachant que nos hôpitaux périphériques sont désuets. Le but est d’affronter ce virus sans psychose, dans la sérénité et dans le calme. Enfin, tout ceci est bien relatif...

Ce silence pourrait devenir complice d'une tragédie annoncée si nous ne prenons pas en main notre destin en arrêtant toute activité et tout déplacement durant les jours nécessaires à la disparition de ce virus covid19 de notre territoire.

Valérie VERTALE-LORIOT


Dans la même rubrique :