A PROPOS DU COURBARIL DE L’HABITATION CLEMENT


Rédigé le Dimanche 15 Mars 2009 à 00:40 |

Aimé Césaire, le 17 décembre 2001, plantait un Courbaril à l'Habitation Clément à l'invitation du béké symbolique Bernard Hayot. Une image de Césaire aux pieds des békés qui fracassait de nombreuses consciences. Aujourd’hui encore la polémique continue.Cette fois entre Guillaume Surena et Karl Paolo.


LE TEXTE DE KARL PAOLO

En voilà une belle épitaphe!!!
Ainsi donc, 2 ans après la disparition de Camille Darsières dont d'aucun célébrait la finesse politique, voilà qu'on l'enterre une seconde fois,et de manière définitive!!!

Si je comprends bien, Camille Darsières qui voulait voir ce que les Békés avaient dans le ventre ignorait tout de ces derniers, à la fois comme avocat, comme secrétaire général du PPM et comme élus depuis 1961 !

Faut-ils croire que les békés étaient plus ouverts, plus généreux, moins pwofiteurs hier qu'aujourd'hui!!

C'est d'une tristesse!!!

Aimé Césaire, qui le 17 décembre 2001, plantait un Courbaril à l'Habitation Clément à l'invitation "du plus scélérat, du plus féroce,du plus esclavagiste, du plus pwofiteur" béké que la Terre n'ait jamais portée, je veux parler naturellement de Bernard HAYOT, n'avait lui aussi rien compris à ces "voyous capitalistes prétentieux et arrogants" qu'il s'acharnait à inclure dans le peuple martiniquais et avec qui il ne craignait pas de parler sans se sentir sali par leur "puanteur"!

Mais laissons- lui la parole :

« Messieurs , la plantation d'un courbaril.
Un des plus beau arbres martiniquais, menacé, et sans doute en voie de disparition!
Merci à vous d'essayer de le sauver et d'en rappeler tout l'importance .
Importance réelle, économique sans doute, Importance sociale mais, à mes yeux, plus encore,Importance symbolique.

Le Courbaril, c'est-à-dire l'enracinement dans le roc s'il le faut, mais vainqueur grâce à l'entêtement et au vouloir vivre.

Le Courbaril : l'appui sur la profondeur du sol pour l'élan médité et patient.

Le Courbaril la démarche lente mais résolue vers l'avenir.

Ce sont toutes ses valeurs que nous rappelle la cérémonie que vous avez organisée ce matin.
Ce qui est valable pour l'arbre est valable pour l'homme.

Merci de le rappeler à notre communauté elle même en péril. Mais pourquoi être pessimiste?
Le Courbaril : est là pour nous l'interdire.
Avec ses feuilles ; NON, avec sa feuille, une feuille DOUBLE et pourtant UNE
Regardez là. Ici la bi -foliation se fait intime et partenarial.

Une particularité botanique sans doute, mais dans laquelle je me permettrai de voir le symbole de la solidarité indispensable à notre peuple en notre époque de survie.
» Aimé CESAIRE .Fort-de-France, le 17 Décembre 2001. »


Ainsi donc, outre Camille Darsières, issue de "ce milieu de la petite bourgeoisie foyalaise généralement si froide, si distante, si arrogante, si comparaison" comme le rappelle Edouard Delépine dans son dernier livre "Hommage à un grand martiniquais Camille Darsières", le"Nègre fondamental", l'auteur du "Discours sur le Colonialisme", cet homme dont l'humanisme a impressionné tout ceux qui l'ont approché soit physiquement soit dans ses écrits.

Ce Maire de Fort-de-France, issu de la campagne de Basse-Pointe et qui a vu, de ses propres yeux, ce qu'étaient la misère, la pauvreté et le dénuement de tout un peuple, l'exploitation, le quasi servage dont il était l'objet, la richesse insolente, l'arrogance et la domination des Békés de l'époque, se serait trompé sur leur compte.

J'avoue ne pas comprendre ceux qui avec tant d'assurance me paraissent s'en prendre à l'œuvre de ces deux grands hommes, à ce qu'ils ont laissé de plus grand et de plus beau. je le dis avec d'autant plus de tristesse que je n'étais pas membre de leur parti politique et que je les ai combattu quand je considérais devoir le faire.

Je n'ai donc rien à prouver, ni rien à défendre.

On me dira sans doute que je veux défendre les Békés comme si ces derniers en éprouvaient le besoin.

Ce serait accorder bien trop d'importance à ma petite personne.

Si ce sont les inégalités de patrimoine qui sont condamnés par les uns et les autres, inégalités qui font que la propriété foncière, immobilière, industrielle est concentrée dans quelques mains, peu importe leur couleur, exigeons alors la suppression de l'héritage ou sa taxation très élevée au delà d'un seuil forcément bas !
En une génération vous verrez que ces inégalités auront disparu. KARL PAOLO


LA REPONSE DE GUILLAUME SURENA

KARL, ARRETE DE DIRE DES CONNERIES!
TU AS DIT LES MEMES QUAND TU DEFENDAIS LA GERONTOCRATIE DU KREMLIN.

Césaire ne s'est jamais désavoué en plantant un courbaril avec Hayot.Laisses ces sottises à pétricien,alias tony Delsham,alias le devenu car il est devenu martiniquais sur le tard(au sens où l'on dit "i bwè lorja ta").

Césaire n'est jamais allé chercher les békés comme l'on fait les chabins(moutons) les mulâtres(milé) les coolies,les petits nègres,les sans manman et sans papa de "tous créoles".....
Ce sont eux qui ont sollicité Césaire.

Césaire a montré qu'il n'a pas peur d'affronté le béké sur son propre terrain de prédilection: la symbolique .

Dans notre symbolique ,la légitimité martiniquaise est békée....Césaire n'est pas retourné au pied de John.

Les yeux du béké ne brulent pas ses yeux !

Je connais certains qui ont toujours rêvé de s'arranger avec les békés pour la lutte de libération nationale...parce qu'ils étaient déçus par l'inertie des nègres.

L'oeuvre de Césaire n'est pas ambigue quant à la responsabilité des Békés.

Elle est claire et irrécupérable quoi que puisse penser les créolitaires attardés...Inspirés par l' autre hayot,josé le cultureux !Il Il ya trop de gens , les mêmes, qui ont toujours eu raison quand ils étaient staliniens, antistaliniens;castristes,anticastristes;trotkistes,antitrotkiste;guévaristes, antiguévariste;anti croyants, croyants.....etc

Arrête Karl,on t'a trop souvent méprisé!
Ce sont les mêmes que tu veux servir qui t'ont méprisé...
Je pourrais les citer verbatim.Sois NEGRE Karl et marronnes les !

C'est en ami honnête et loyal que je m'adresse à toi. Guillaume SURENA


Dans la même rubrique :