2 L’impact du changement sur l’argent. LES CHRONIQUES DU CHANGEMENT by CIOA


Rédigé le Samedi 25 Février 2017 à 17:23 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La Tour Lumina qui a bénéficié de quelques 150 millions d’euros d’investissement du groupe d’assurances GHL, basé à Trinité et Tobago, en est l’une des nombreuses et flagrantes illustrations :
une devise n’est plus circonscrite à un pays, ou à une communauté.


Image Startupeers
L’argent est global et peut-être placé aux quatre coins du monde. Concrètement, les liquidités sont toujours accessibles auprès des banques au coin de la rue, mais les évolutions économiques nous permettent aujourd’hui de le rechercher ailleurs, ce qui présente des avantages certains.

Les différents acteurs économiques ont désormais une liberté de choix lorsqu’ils se retrouvent confrontés à des problématiques telles que placer, investir, se financer. Reste que s’engager dans un processus de financement ou de placement que l’on ne maîtrise pas, en ajoutant les contraintes géographiques n’est pas un pas que chacun est en mesure de franchir.

Encourager l’économie locale

Le groupe CIOA, réseau de cabinets d’affaires pluridisciplinaire coté sur la Bourse de Paris, fournit aux opérateurs publics et privés, des services d’ingénierie pour mener à bien leurs projets dans des domaines aussi variés que le commerce international, la transition numérique, le tourisme ou l’immobilier, dispose d’une expertise dans la recherche de financements publics et privés (subventions, banques, marchés, investisseurs privés).

Il présentera le 23 mars prochain, lors des Rencontres d’Affaires de Martinique, le dispositif innovant qu’est le FIP, (Fond d’Investissement de proximité).

Ce type de fonds, permet de financer des projets de TPE/PME, par le biais d’une souscription publique, sous le contrôle de l’Autorité des Marché Financiers.

Le FIP DOM permettait déjà aux souscripteurs résidents des régions ultramarines une réduction d’impôts sur le revenu de 42% de la somme investie. Maintenant, ce dispositif dérogatoire (la réduction de droit commun est de 18%) a été étendu à tout résident français qui investit dans un FIP DOM.
Applaudissons et profitons cet encouragement franc aux initiatives des entrepreneurs martiniquais !

Là encore, il s’agit de tirer parti du changement, et de s’en servir comme un tremplin pour un développement mutuel et global qui profite à chacune des parties prenantes. Les mutations économiques et sociétales peuvent être sources d’avancées à condition de rester ouverts sur le monde.

Inscription à la journée du 23 Mars


ENTREPRISES
Dans la même rubrique :